Le retour d’Adama Barrow en Gambie est prévu jeudi après-midi
Selon des sources officielles, le retour du nouveau président gambien dans son pays est prévu jeudi après-midi. Depuis le 15 janvier, Adama Barrow est en exil à Dakar, où il a attendu que Yahya Jammeh cède le pouvoir, ce que ce dernier a fait samedi dernier.
Deux sources diplomatiques à la présidence sénégalaise et à Banjul ont confirmé auprès de l’AFP le message publié mercredi 25 janvier sur les comptes Twitter et Facebook non authentifiés du nouveau président gambien Adama Barrow. Selon elles, « son arrivée à Banjul est prévue jeudi 26 janvier 2017 à 16h00 GMT ».
L’entourage du nouveau chef de l’État, à Dakar et à Banjul, a confirmé la date de ce retour, attendu depuis le départ en exil le 21 janvier au soir de l’ex-président Yahya Jammeh pour la Guinée équatoriale.
L’envoyé spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas accompagnera ce jeudi Adama Barrow de Dakar à Banjul, a-t-on par ailleurs indiqué du côté de l’organisation internationale.
Dans un premier temps, Adama Barrow « résidera chez lui jusqu’à nouvel ordre » plutôt qu’à la présidence, a indiqué à la presse mercredi, son porte-parole, Halifa Sallah.
Barrow demande aux forces de la Cedeao de rester en Gambie
Le président a demandé la poursuite de l’opération de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans son pays, lancée le 19 janvier pour forcer Jammeh à partir, jugeant les conditions de sécurité insuffisantes pour rentrer.
« Le président Adama Barrow nous a demandé deux ou trois semaines pour que nous puissions étudier s’il y a des stocks d’armes quelque part. Et s’il y a des mercenaires cachés quelque part », a déclaré mardi le président de la Commission de la Cedeao Marcel Alain de Souza. « Aujourd’hui (mardi) ou demain (mercredi), nous serons capables d’indiquer que le président Adama Barrow, s’il se sent confortable, peut s’envoler » pour Banjul, a-t-il ajouté.
Adama Barrow a demandé aux forces de la Cedeao de rester six mois dans le pays. Une décision qui appartiendra aux responsables militaires de la Cedeao, selon De Souza,
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Algérie, Maroc, Tunisie : que va faire Donald Trump ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...