Ferguson : des dizaines de milliers de manifestants dans 170 villes américaines
Dans la nuit de mardi à mercredi, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans 170 villes des États-Unis contre la décision d’un grand jury de ne pas engager de poursuites contre le policier blanc qui a tué un jeune Noir en août à Ferguson, dans le Missouri.
Au total, plus de 300 personnes ont été arrêtées dans la nuit du 25 au 26 novembre au cours de manifestations de colère dans 170 villes des États-Unis contre la décision de la justice américaine dans l’affaire Michael Brown.
À Los Angeles, il n’y a pas eu de casse, mais la police a arrêté plus de 180 personnes qui avaient notamment bloqué une autoroute. Une dizaine de personnes ont aussi été interpellées à New York, 45 à Boston, 24 à Atlanta et 45 à Ferguson même, où une douzaine de commerces ont été incendiés ou pillés.
Manifestation à Cleveland
Dès mardi soir, des manifestants ont aussi défilé à Cleveland après qu’un policier a abattu un garçon de 12 ans qui s’amusait avec une arme factice. L’agent a tiré alors qu’il se trouvait à moins de trois mètres du jeune Tamir Rice, qui comme Michael Brown était Noir.
>> Voir la vidéo de la mort de Tamir Rice, jeune noir de 12 ans abattu par la police à Cleveland
Des rassemblements de cette ampleur sont un phénomène rare aux États-Unis. Ils dénotent la profondeur du traumatisme provoqué par la mort de Michael Brown et le sentiment que rien ne semble jamais changer.
Reste à savoir s’ils pourront continuer après le long pont de Thanksgiving, qui est la fête la plus importante pour les Américains, qui en général en profitent pour se retrouver en famille.
>> Retrouvez ici tous les articles sur Michael Brown
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...