Libye : les forces du maréchal Haftar annoncent avoir repris un fief des jihadistes près de Benghazi

L’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar a annoncé avoir repris mercredi l’un des derniers bastions des jihadistes près de Benghazi, dans l’est de la Libye, au terme de plusieurs mois de combats.

Un nuage de fumée s’échappe des faubourgs de Benghazi le 19 mars 2011. © Anja Niedringhaus/AP/SIPA

Un nuage de fumée s’échappe des faubourgs de Benghazi le 19 mars 2011. © Anja Niedringhaus/AP/SIPA

Publié le 25 janvier 2017 Lecture : 1 minute.

L’ANL « a libéré la totalité de la région de Qanfouda », située sur la côte à 15 kilomètres à l’ouest du centre de Benghazi, a annoncé son porte-parole Ahmed al-Mesmari. D’autres porte-paroles de deux brigades de l’ANL, Mondher al-Khartouch et Mohamad al-Azoumi, ont confirmé la prise de cette région, théâtre de combats depuis juin 2016.

Mohamad al-Azoumi a précisé que « ce qui reste des groupes terroristes a fui vers les immeubles 12 », un quartier résidentiel d’un kilomètre carré entre Qanfouda et Qawarcha, un ancien fief d’Ansar al-Sharia, groupe proche d’al-Qaïda. Les groupes de jihadistes contrôlent en outre toujours deux quartiers dans le centre de la ville, Al-Saberi et Soug al-Hout.

la suite après cette publicité

Parmi ces groupes figurent notamment le Conseil de la Choura des révolutionnaires de Benghazi, une coalition de milices islamistes dont fait partie Ansar al-Sharia. Depuis près de trois ans, la deuxième ville de Libye est le théâtre de combats entre ces groupes et les forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, appuyé par le Parlement élu et par un gouvernement parallèle dans l’est du pays.

Ces forces ont repris une grande partie de Benghazi mais ne parviennent toujours pas à imposer leur contrôle sur toute la ville.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires