CAN 2017 : l’Égypte dernière équipe qualifiée pour les quarts, le Mali éliminé

L’Égypte est la dernière équipe à s’être qualifiée pour les quarts de finale de la CAN-2017 après sa victoire contre le Ghana (1-0), qui était déjà qualifié, mercredi à Port-Gentil. Le Mali quant à lui, tenu en échec 1-1 par une équipe d’Ouganda déjà éliminée mais valeureuse, n’a pas fait sa part du travail pour espérer se qualifier en quarts de finale de la CAN-2017, sur une pelouse détrempée, mercredi à Oyem (nord-est).

L’Egypte victorieuse du Ghana dans le groupe D de la CAN grâce à un coup franc de Mohamed Salah (N.10) à Port-Gentil, le 25 janvier 2017. © afp.com – Justin TALLIS

L’Egypte victorieuse du Ghana dans le groupe D de la CAN grâce à un coup franc de Mohamed Salah (N.10) à Port-Gentil, le 25 janvier 2017. © afp.com – Justin TALLIS

Publié le 25 janvier 2017 Lecture : 2 minutes.

Pour espérer passer le 1er tour, les hommes d’Alain Giresse devaient l’emporter face à l’Ouganda, éliminé après ses deux défaites initiales, mais également espérer un faux-pas de l’Egypte face au Ghana, déjà qualifié. Ils n’ont eu ni l’un ni l’autre.

Non seulement, l’Egypte a battu le Ghana (1-0) pour s’offrir la première place du groupe D, et un choc contre le Maroc en quarts à Port-Gentil, mais les « Aigles » ont trop pataugé dans les flaques du stade d’Oyem pour arracher au moins une victoire pour l’honneur.

la suite après cette publicité

Sur une pelouse détrempée et à certains endroits impraticable, à cause d’une énorme averse qui s’est abattue quelques minutes avant le début de la rencontre dans la capitale du Nord, le Mali a essayé de mettre à mal la défense ougandaise d’entrée de jeu.

Mais devant l’importante colonie de supporters maliens, qui a donné l’impression aux « Aigles » de jouer à domicile même si l’enceinte d’Oyem — à défaut de sonner creux — était encore aux deux-tiers vide, les imprécisions techniques et les erreurs cocasses se sont succédé.

Bissouma sauve l’honneur

Avec un ballon sans cesse ralenti par les flaques d’eau, l’attaquant ougandais Kizoto avait beau avoir pris de l’avance avec sa vitesse, la défense malienne revenait toujours sur ses talons pour l’empêcher de conclure (29e, 59e).

la suite après cette publicité

Après un beau service en retrait de Bissouma, malien le plus en jambes du match, le capitaine Yacouba Sylla était proche d’ouvrir le score mais sa frappe enroulée passait légèrement au-dessus (25e).

Au fur et à mesure que les minutes s’écoulaient en seconde période, les Maliens baissaient de régime, et les Ougandais ne se faisaient pas prier pour en profiter.

la suite après cette publicité

Après un premier avertissement sans frais, un but signalé hors-jeu après une frappe détournée (69e), Miya ouvrait le score dans la minute suivante d’une puissante frappe croisée (70e).

Heureusement que les Aigles ont pu compter sur l’inévitable Bissouma pour éviter une défaite humiliante. D’un coup-franc supersonique aux trente mètres, le joueur de Lille a arraché l’égalisation (73e). Un moindre mal vu la physionomie du match.

Pour Alain Giresse, déjà éliminé au 1er tour lors de la dernière édition avec le Sénégal, le même scénario se répète.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

CAN 2017 : le calendrier des matchs

Contenus partenaires