Maroc : nouveau coup de filet antiterroriste de la police d’élite
Le BCIJ, police d’élite marocaine, a mené une nouvelle opération antiterroriste ce vendredi matin à El Jadida et dans d’autres villes du royaume. En tout, sept personnes affiliées à Daesh ont été arrêtées.
Une cellule jihadiste a été démantelée, ce vendredi 27 janvier, dans la ville d’El Jadida au sud de Casablanca. Les éléments du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ) ont arrêté deux présumés terroristes non loin de la gare ferroviaire de cette ville.
Cinq autres, soupçonnés d’être leurs complices, ont été arrêtés à Salé, El Gara ainsi que dans les villages de Boulaâouane (près d’El Jadida ) et douar Maâtallah (près de Taza). Selon le ministère de l’Intérieur marocain, la cellule préparait des opérations terroristes ciblées dans le royaume à l’instigation de dirigeants de Daech.
Un arsenal saisi
Plusieurs déflagrations et des coups de feu ont été entendus lors de cette opération de perquisitions à El Jadida. Le BCIJ a pu saisir des mitrailleuses, des fusils infra-rouges, des ceintures d’explosifs, des armes blanches et des matraques électriques.
C’est dans cette même ville que la police d’élite marocaine avait arrêté, en février 2016, un groupe de dix personnes soupçonnées de planifier des attaques dans le pays à l’aide d’armes biologiques. Dans leur planque, un véritable arsenal de guerre avait été découvert : quatre fusils automatiques, quatre pistolets, un fusil à viseur, armes blanches, 13 bombes lacrymogènes, tenues militaires, en plus de produits servant à la confection de bombes artisanales, et d’étendards de Daesh.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police