Côte d’Ivoire : le FPI valide la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du parti
Le comité de contrôle du Front populaire ivoirien (FPI) a validé mercredi la candidature de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à la présidence du parti, a appris « Jeune Afrique ». Le recours déposé par le camp de Pascal Affi N’Guessan, lui aussi candidat, est par conséquent rejeté.
Le match est officiellement lancé. Le comité de contrôle du Front populaire ivoirien (FPI) a validé mercredi 26 novembre les candidatures de Laurent Gbagbo et de Pascal Affi N’Guessan à la présidence du parti, rejetant ainsi le recours déposé par ce dernier. L’actuel président du FPI et l’ancien chef de l’État ivoirien seront départagés lors du 4e congrès du parti, du 11 au 13 décembre à Abidjan.
>> Lire aussi : L’interview de Michel Gbagbo
Dénonçant des irrégularités dans le dépôt du dossier de Gbagbo qui rendraient sa candidature irrecevable, Affi N’Guessan avait déposé un recours devant le comité de contrôle du FPI pour tenter de l’invalider.
Selon nos informations, la cérémonie d’investiture de Laurent Gbagbo devrait être organisée samedi. Son directeur de campagne pourrait être Assoa Adou, ancien ministre des Eaux et Forêt qui dirigeait la coalition des cadres du FPI en exil, rentré lundi en Côte d’Ivoire.
_________________
Par Vincent DUHEM
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...