Burkina : 24 morts et 625 blessés dans l’insurrection populaire contre Blaise Compaoré
Selon un comité d’experts désigné par le Premier ministre Zida, 24 personnes sont mortes et 625 ont été blessées à travers le pays entre fin octobre et début novembre, durant les émeutes qui ont provoqué la chute du président Blaise Compaoré.
Il existe désormais un bilan officiel des pertes humaines au cours de l’insurrection populaire contre Blaise Compaoré. Selon un comité d’experts désigné par le nouveau Premier ministre burkinabè, le lieutenant-colonel Zida, 24 personnes sont mortes et 625 ont été blessées au Burkina, du jeudi 30 octobre au dimanche 2 novembre. Ce bilan, qui couvre l’ensemble du territoire national, est le premier présenté officiellement près d’un mois après la chute de "Blaise", le 31 octobre.
>> Lire aussi Burkina : le récite de la chute de Blaise Compaoré, heure par heure
Parmi les 24 morts, 19 ont péri du fait de "complications de blessure par balle", "noyade", "asphyxie", "complications de traumatisme et de brûlure grave", a précisé Clarisse Mérindol-Ouoba, chercheuse et présidente du comité. Les cinq autres morts sont des prisonniers décédés à la prison de Ouagadougou, dont trois avaient tenté de s’évader pendant ces émeutes.
"Balles, objets tranchants, gaz lacrymogènes"
L’opposition avait évoqué, le 30 octobre, une "trentaine de morts et de plus de cent blessés". Des sources diplomatiques faisaient plutôt état d’une quinzaine de décès. Selon le comité d’enquête burkinabé, les 625 blessés présentaient notamment des "lésions et des blessures par balle ou par objets tranchants ou encore des troubles respiratoires après l’inhalation de gaz lacrymogènes".
Le comité d’experts a enfin précisé ne pas avoir de mandat, ni pour enquêter sur les responsables des atteintes, ni pour définir ou envisager des sanctions.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre