CAN : le coup de maître tactique d’Hugo Broos offre au Cameroun la demi-finale

Le Cameroun, grâce à un excellent gardien Fabrice Ondoa et un coup de maître tactique de son sélectionneur belge Hugo Broos, s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, en l’emportant sur le fil aux tirs au but (5-4, 0-0 a.p.) face au Sénégal.

L’entraîneur belge du Cameroun Hugo Broos lors du quart de finale de la CAN 2017 contre le Sénégal, le 28 janvier 2017 à Franceville (Gabon). © afp.com – KHALED DESOUKI

L’entraîneur belge du Cameroun Hugo Broos lors du quart de finale de la CAN 2017 contre le Sénégal, le 28 janvier 2017 à Franceville (Gabon). © afp.com – KHALED DESOUKI

Publié le 28 janvier 2017 Lecture : 2 minutes.

Le Sénégal n’y arrive décidément pas. Parmi les équipes favorites de la compétition, les Lions de la Téranga voient le scenario de la finale perdue au Mali contre le Cameroun en 2002 se reproduire quinze ans plus tard à Franceville.

A l’époque le capitaine sénégalais s’appelait Aliou Cissé, qui a revécu le même cauchemar samedi soir sur le banc comme sélectionneur du Sénégal.

la suite après cette publicité

Hugo Broos avait en tête une façon bien précise de battre le Sénégal : face à une équipe bien plus forte sur le terrain, ses Lions indomptables ont fermé la boutique pendant 120 minutes, mis à part deux ou trois incursions dans le camp sénégalais, puis ont cueilli les Sénégalais lors de la séance de tirs au but.

Et comme un clin d’œil de l’histoire, c’est le joueur le plus connu des Lions de la Téranga, l’attaquant de Liverpool Sadio Mané, qui a été le seul à rater son tir au but, sur une magnifique parade de Fabrice Ondoa.

« Le coach a fait un boulot extraordinaire, et les joueurs ont été réceptifs. Ce groupe a montré de la qualité », s’est félicité Benjamin Moukandjo, le capitaine des Camerounais, au micro de beIN Sports.

« Aujourd’hui on a joué contre une forte équipe », a reconnu Broos, mettant en valeur la combativité de ses joueurs.

la suite après cette publicité

Dernier titre en 2008

Pendant 90 minutes, les Sénégalais ont dominé la partie avec des occasions amenées par un très bon Keita Baldé Diao.

la suite après cette publicité

Si en première période, ils ont pioché dans la conclusion de leurs occasions, ils sont tombés sur un Ondoa en très grande forme en seconde période.

Le gardien remplaçant du Séville FC a repoussé d’une manchette un tir de Moussa Sow à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, et s’est montré une nouvelle fois impérial toujours face à Sow dans le temps additionnel, permettant au Cameroun de disputer une prolongation.

« Vous avez vu le travail qu’ils ont abattu. Il y a beaucoup de gens qui travaillent et étudient les adversaires. Je dois leur tirer un coup de chapeau », a loué modestement Ondoa, qui savait exactement ce qu’il devait faire sur le tir au but de Sadio Mané, inconsolable sur la pelouse de Franceville.

Mais les Lions indomptables auraient pu s’éviter une stressante séance de tirs au but, si Jacques Zoua n’avait pas buté sur le gardien sénégalais Abdoulaye Diallo juste avant la fin de la première période de la prolongation.

Dernière étape pour les Camerounais avant une septième finale en Coupe d’Afrique des nations: une demi-finale toujours à Franceville contre le Ghana ou la RD Congo, qui s’affrontent dimanche à Oyem.

Les Lions indomptables, lauréats à quatre reprises de la CAN, n’ont plus disputé une finale depuis la défaite contre l’Egypte en 2008 au Ghana. Une éternité pour les supporters à Yaoundé.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires