Canada : six morts dans un attentat à la mosquée de Québec

Deux hommes ont fait feu dimanche soir sur des fidèles à la fin de la prière à la mosquée de Québec. Six morts et huit blessés sont à déplorer, selon le dernier bilan de la police. Le Premier ministre Justin Trudeau a qualifié la fusillade « d’acte terroriste ».

La police quadrille la zone, après l’attentat survenu dans la mosquée de Québec le dimanche 29 janvier 2017. © Francis Vachon/AP/SIPA

La police quadrille la zone, après l’attentat survenu dans la mosquée de Québec le dimanche 29 janvier 2017. © Francis Vachon/AP/SIPA

Publié le 30 janvier 2017 Lecture : 1 minute.

Vers 19h30 dimanche (00h30 GMT lundi), deux individus cagoulés ont pénétré dans le Centre culturel islamique de Québec , dans le sud-est du Canada. Ils ont ouvert le feu, puis se sont enfuis. Arrivée rapidement sur les lieux, la police a interpellé l’un des deux suspects.

D’après le journal québécois Le Soleil, son complice aurait pour sa part contacté lui-même les forces de l’ordre, en menaçant de se suicider. Le jeune homme âgé de 27 ans, muni d’au moins une kalachnikov, se serait finalement rendu à la police aux abords du pont de l’île d’Orléans.

la suite après cette publicité

Lors d’un point presse organisé dans la nuit, Christine Coulombe, porte-parole de la sûreté du Québec, a annoncé le décès de « six personnes âgées de 35 à 70 ans ». « Huit personnes ont été blessées » lors de cette attaque traitée par la police comme un « acte terroriste », selon elle.

« Violence insensée »

« Nous condamnons cet attentat terroriste dirigé contre des musulmans se trouvant dans un lieu de culte et de refuge », a déclaré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans un communiqué. Alors que l’enquête se poursuit et que « les détails continuent d’être confirmés, il est déchirant de voir qu’un tel geste de violence insensée ait été commis », a-t-il ajouté.

« À la suite de cet acte terroriste, j’ai demandé à l’Assemblée nationale de mettre en berne notre drapeau du Québec », a indiqué sur son compte Twitter le chef du gouvernement de la province francophone canadienne, Philippe Couillard.

la suite après cette publicité

De son côté, le président français François Hollande a dénoncé dans un communiqué « avec la plus grande fermeté cet odieux attentat”, affirmant que « c’est l’esprit de paix et d’ouverture des Québécois que les terroristes ont voulu atteindre ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Canada : l’autre nation Arc-en-Ciel

Contenus partenaires