#Tumechoka ou quand les Kényans sont « fatigués » des attaques des Shebab

Des centaines de manifestants kényans ont occupé mardi l’avenue Harambee, à Nairobi, où se trouve le principal complexe gouvernemental. Une mobilisation relayée sur les réseaux sociaux pour demander plus de sécurité aux autorités.

#Tumechoka, « nous sommes fatigués », en swahili. © Capture d’écran/Twitter

#Tumechoka, « nous sommes fatigués », en swahili. © Capture d’écran/Twitter

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 25 novembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Au Burkina Faso, il y a eu #Lwili pour relayer la protestation populaire, au Kenya, voici #tumechoka, comprenez "nous sommes fatigués" en swahili, pour manifester leur ras-le-bol après les attaques répétées des islamistes Shebab dans le nord-est du pays. Partie de Twitter et Facebook, le mouvement a gagné, le 25 novembre, les rues de Nairobi.

la suite après cette publicité

Dès 10 heures du matin, des centaines de personnes en colère ont occupé l’avenue Harambee, siège des institutions politiques du pays, promettant d’y rester "jusqu’à ce que le gouvernement prenne au sérieux la sécurité du pays".

Le 23 novembre, une dernière attaque des Shebab a fait près de 30 morts à Mandera, frontalière avec la Somalie. Des civils, pour la plupart des enseignants, ont été froidement exécutés après l’assaut des islamistes somaliens contre leur bus.

Des croix et des cercueils

la suite après cette publicité

Arborant des T-shirts "Tumechoka" et agitant des croix ou transportant des cercueils vides en hommage aux victimes, des manifestants ont scandé des cris hostiles au président Uhuru Kenyatta. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser la foule.

la suite après cette publicité

Mais sur Twitter, la mobilisation s’est poursuivie autour des hashtags #OccupyHarambeeAve et #Tumechoka. Des messages à 140 caractères continuent ainsi à pleuvoir pour dénoncer la passivité du gouvernement. En voici un petit florilège.

_____________________

Par Trésor Kibangula

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires