Nigeria : un double attentat fait plus de 45 morts dans un marché de Maiduguri
Selon des témoins, un double attentat à la bombe a frappé, mardi, un marché populaire de Maiduguri, capitale de l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Le premier bilan fait état de plus de 45 personnes tuées.
C’est une journée noire ce mardi 25 novembre à Maiduguri. Vers 11 heures (10 heures TU), une bombe cachée dans un rickshaw a explosé dans le Monday Market, marché très populaire de la capitale de l’État de Borno.
La détonation a retenti dans tout le centre-ville, avant que ne s’élève une épaisse fumée noire. Un court instant plus tard, alors qu’une foule s’était formée pour porter secours aux victimes, une kamikaze qui avait caché une bombe sous son hijab, prétendant porter un bébé sur son dos, s’est fait exploser au même endroit, selon des témoins.
"Explosifs sur le dos, comme un bébé"
"Cette femme avait attaché des explosifs sur son dos, comme un bébé, et elle s’est frayé un chemin vers le lieu de la première explosion", a déclaré Abubakar Bello, un vendeur de poulet du Monday Market.
Selon Dogara Shehu, de l’équipe médicale sur place, "plus de 45 personnes ont été tuées, dont certaines ont été complètement décapitées". Un récit qui concorde avec celui de plusieurs autres témoins.
Un responsable des services de secours nigérians (Nema) a pour sa part confirmé que beaucoup de gens ont été tués, sans pouvoir donner de bilan plus précis.
L’attentat n’a pas encore été revendiqué, mais Maiduguri a été la cible de très nombreuses attaques du groupe islamiste Boko Haram ces dernières années. Le Monday Market avait déjà été la cible d’un attentat à la bombe attribué au groupe islamiste, dans lequel au moins 15 personnes avaient péri le 1er juillet.
>> Voir aussi notre carte interactive : Boko Haram, dix années de terreur
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...