Gouvernement burkinabè : démission d’Adama Sagnon, compromis dans l’affaire Zongo
Sous pression de la société civile depuis hier, Adama Sagnon a démissioné mardi de son poste de ministre de la Culture dans le gouvernement de la transition. Ancien procureur sous la présidence de Blaise Compaoré, il est accusé d’avoir entravé le dossier Norbert Zongo, journaliste d’investigation assassiné en décembre 1998.
Mis à jour à 16h45.
Il sera resté à peine 24 heures à son poste de ministre de la Culture et du Tourisme. Rattrapé par son passé, Adama Sagnon a été contraint mardi 25 novembre de démissionner du gouvernement de la transition.
Dans une lettre adressée au Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida, le ministre de la Culture et du Tourisme a justifié sa démission par la nécessité de sauvegarder "l’intérêt supérieur de la nation".
Adama Sagnon a également cité "la cohésion sociale" au sein des ministères dont il avait la charge et la "solidarité gouvernementale", selon le document lu par Frédéric A.K. Nikiema, lors d’une brève allocution devant la presse à Ouagadougou. "La démision a été acceptée", a-t-il ajouté.
Un ami de Zida
La nomination de Sagnon au ministère de la Culture avait provoqué la fureur de plusieurs organisations de la société civile. Adama Sagnon, qui fut procureur sous la présidence de Blaise Compaoré, est en effet accusé par plusieurs de ses compatriotes d’avoir "enterré" le dossier Norbert Zongo, journaliste qui enquêtait sur le meurtre de David Ouédraogo, le chauffeur de François Compaoré, et qui mourut assassiné en décembre 1998.
Lundi, des manifestations se tenaient devant le ministère de la Culture pour dénoncer le choix du nouveau ministre, ami de longue date du lieutenant-colonel Zida, le chef du gouvernement. Plusieurs personnalités du secteur culturel s’étaient publiquement insurgées contre une telle nomination et réclamaient une démission immédiate de Sagnon.
______
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre