Égypte : au moins 10 morts dans l’effondrement d’un immeuble au Caire
À en croire des services de secours sur place, au moins 10 personnes ont été tuées et 15 autres coincées sous les décombres après l’effondrement mardi d’un immeuble au Caire.
Un immeuble de huit étages s’est soudainement effondré au milieu de la nuit du 25 novembre à Matariya, un quartier pauvre de l’est du Caire.
"Dix personnes ont été tuées et nous craignons que ce bilan ne s’aggrave car 15 personnes sont encore coincées sous les décombres", a déclaré dans la matinée le général Mamdouh Abdelkader, le chef des services de secours civils du Caire.
Deux immeubles évacués
"Nous ne connaissons pas encore les causes de l’accident mais on nous a dit que deux étages avaient été rajoutés récemment, en toute illégalité", a-t-il expliqué.
À titre préventif, "les secours ont fait évacuer deux immeubles contigus, de peur qu’ils ne s’effondrent à leur tour", a ajouté le général Abdelkader.
D’innombrables immeubles d’habitation sont édifiés dans la capitale égyptienne – qui abrite plus de 20 millions d’habitants – au mépris des règles les plus élémentaires de la construction, et parfois sans permis de construire, se plaignent régulièrement les services de secours. De nombreux propriétaires ajoutent également des étages sans autorisation sur des bâtiments déjà fragiles.
>> Lire aussi : L’Égypte mandate un consortium international pour l’expansion du Canal de Suez
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police