Tunisie : les autorités ont empêché 113 tentatives d’immigration clandestine en 2016
La Tunisie a mis en échec 113 tentatives d’immigration clandestine en 2016, effectuées pour la plupart depuis la Libye voisine, et interpellé plus d’un millier de personnes, a indiqué ce lundi le chef de la Garde nationale Lotfi Brahem.
Ces migrants étaient « à 80% » originaires d’Afrique subsaharienne et avaient pour la plupart pris la mer depuis les côtes de la Libye voisine, a précisé ce responsable à la presse lundi 30 janvier.
Lotfi Brahem a également relevé que le nombre de tentatives avortées étaient en augmentation par rapport à 2014 (87) et 2015 (75).
Il n’a pas donné de détails en revanche sur le sort des migrants arrêtés, qui sont le plus souvent expulsés vers leur pays d’origine.
Plus de 5 000 morts en Méditerranée
Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), plus de 5 000 personnes ont trouvé la mort en 2016 en tentant de traverser la Méditerranée pour gagner l’Europe. Elles partaient pour la plupart de la Libye, pays où les réseaux de passeurs profitent du chaos politique et sécuritaire.
Il s’agit du bilan le plus lourd jamais enregistré. Depuis le début de l’année 2017, au moins 220 personnes ont péri dans des conditions similaires. L’Italie a déjà vu débarquer quelque 4 000 migrants en moins d’un mois sur ses côtes méridionales.
Ce lundi, un porte-parole de la marine libyenne a par ailleurs annoncé que les gardes-côtes libyens avaient intercepté quelque 700 migrants qui tentaient de rejoindre l’Europe par la mer depuis Sabratha, une ville proche de la frontière tunisienne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto