Services financiers : Ecobank à la recherche des perles rares

Le groupe bancaire panafricain lance la première édition d’un concours d’innovation dans la fintech.

Le siège d’Ecobank dans quartier commercial de Ganhi à Cotonou, capitale économique du Bénin, le 19 février 2016. © Gwenn Dubourthoumieu pour Jeune Afrique

Le siège d’Ecobank dans quartier commercial de Ganhi à Cotonou, capitale économique du Bénin, le 19 février 2016. © Gwenn Dubourthoumieu pour Jeune Afrique

Publié le 1 février 2017 Lecture : 1 minute.

L’innovation va-t-elle venir au secours de la bancarisation africaine ? C’est le pari de plusieurs entrepreneurs africains. D’ InVenture par exemple, la start-up de Shivani Siroya qui permet aux personnes sans compte en banque d’avoir une identité financière grâce aux données de leurs smartphones.

Au tour d’Ecobank de vouloir faire une place plus importante à la fintech dans ses activités. Déjà résolu à améliorer ses services en ligne, le groupe bancaire panafricain a lancé mardi 31 janvier l’Ecobank Fintech Challenge, un concours à l’intention des start-up africaines dans le domaine de la technologie. 

la suite après cette publicité

L’objectif est d’identifier, parmi les candidats qui se proposeront avant le 14 avril, vingt finalistes, porteurs de solutions financières particulièrement innovantes.

Micro-crédit et blockchain

Les applications recherchées portent sur des solutions d’authentification sécurisée, d’évaluation de la solvabilité de clients ou de délivrance de micro-crédit.

Sont également recherchés des modèles à même de développer la blockchain (technologie de stockage et de transmission d’informations fonctionnant sans organe central de contrôle à l’instar de la monnaie électronique Bitcoin), dans le secteur bancaire africain.

la suite après cette publicité

Les finalistes, qui seront invités pour la remise des prix au siège du Groupe Ecobank à Lomé, au Togo, pourront bénéficier de fonds d’amorçage « jusqu’à concurrence de 500 000 dollars ».

Et les start-up « les plus commercialement viables » pourront lancer leurs produits dans les 33 marchés d’Ecobank en Afrique. Les trois premières start-up gagneront des prix en espèces d’une valeur de 10 000 dollars, 7 000 dollars et 5 000 dollars respectivement.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires