Chute des cours du pétrole : le Gabon envisage de réajuster son budget 2015

La chute des cours du pétrole va-t-elle entraîner une révision du budget du Gabon ? Encore trop tôt pour le dire.

Daniel Ona Ondo est le Premier ministre du Gabon. DR

Daniel Ona Ondo est le Premier ministre du Gabon. DR

Publié le 9 janvier 2015 Lecture : 1 minute.

Alors que les cours de l’or noir s’enfoncent en dessous de 50 dollars, leur plus bas niveau depuis 2009, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a « invité » le Premier ministre Daniel Ona Ondo à « organiser la semaine prochaine un séminaire sur la « crise pétrolière », rapporte l’agence officielle AGP. Toujours selon la même source, le chef de l’État gabonais a indiqué que le pays d’Afrique centrale devait « envisager un réajustement de son budget 2015 en raison de la chute vertigineuse du prix du baril du pétrole sur le marché international ».

Perspectives

la suite après cette publicité

À l’heure actuelle, rien ne laisse indiquer une révision à la baisse des dépenses budgétaires prévues pour cette année. Il est important toutefois de noter que le pétrole représente entre 50 et 60 % des revenus de l’État gabonais (et près de 80 % de ses recettes d’exportation).

Dans une évaluation rendue publique en décembre 2014, l’agence de notation Fitch Ratings a abaissé les perspectives du pays de « stables » à « négatives », anticipant une chute de 20 % de la valeur du pétrole produit par le Gabon en 2015. Or, cette évaluation était basée sur un cours de 83 dollars par baril de brut, supérieur de près de 40 % au cours auquel s’échange aujourd’hui l’or noir sur les marchés internationaux.

Pour rappel, le projet de loi de Finances 2015 du Gabon, arrêté en octobre 2014, prévoit un budget de 3 188,7 milliards de F CFA (4,86 milliards d’euos), contre 2954,6 milliards de F CFA pour celui de 2014, soit une hausse d’environ 234 milliards de FCFA.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires