Tunisie : le FMI se dit prêt à soutenir le prochain gouvernement
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, s’est déclarée satisfaite des accomplissements de la Tunisie en matière de transition démocratique et politique. Fin décembre, l’institution internationale a approuvé le versement de 105 millions de dollars dans le cadre d’un plan de soutien de 1,75 milliard de dollars.
Le Fonds monétaire international est « prêt à soutenir les efforts du prochain gouvernement tunisien dans le cadre de la continuité de l’État et [de] la transition démocratique ». C’est le message délivré par sa directrice générale, la Française Christine Lagarde, à l’issue d’une rencontre organisée le 6 janvier au siège du FMI à Washington, dans le cadre d’une visite de Mehdi Jomaa, le chef du gouvernement tunisien sortant.
Pour rappel, Béji Caïd Essebsi, le nouveau président tunisien élu le 21 décembre dernier, a chargé l’ancien ministre de l’Intérieur Habib Essid de former le prochain gouvernement tunisien dans un délai d’un mois, avant une confirmation par le Parlement.
Lire aussi :
Tunisie : Béji Caïd Essebsi, les défis du nouveau président
En Côte d’Ivoire, Christine Lagarde plaide pour un « deuxième miracle économique »
Tunisie : programme d’appui de 1,2 milliard de dollars de la Banque mondiale
La Tunisie va émettre 2,2 milliards de dollars en obligations souveraines
Tunisie : comment retrouver le succès économique ?
Selon l’agence officielle Tunis Afrique Presse, qui cite un communiqué du gouvernement, l’institution internationale est « satisfaite des accomplissements » du pays d’Afrique du Nord en matière de transition démocratique et politique, ainsi que dans le domaine économique. La secrétaire générale du FMI a également félicité les autorités tunisiennes pour les progrès réalisés dans la « réduction du déficit public et de l’inflation », la maîtrise des subventions et la recapitalisation des banques publiques ».
Mehdi Jomaa, Premier ministre sortant, a vanté pour sa part la réussite de la transition politique et insisté sur « la nécessité d’accorder au prochain gouvernement la souplesse nécessaire, eu égard aux défis sociaux ».
Réformes
La Tunisie a obtenu en juin 2013 un accord de financement de 1,146 milliard de droits de tirage spéciaux du FMI (environ 1,75 milliard de dollars) d’une durée de deux ans. Ce programme de financement est subordonné à la mise en place d’un ensemble de réformes notamment en matière de dépenses publiques et de politiques fiscales.
Dans un communiqué publié le 12 décembre, suite à « la cinquième revue des résultats obtenus par la Tunisie au titre d’un programme économique », le conseil d’administration du FMI a approuvé le décaissement de 71,6 millions de droits de tirage spéciaux (environ 104,8 millions de dollars), portant à 787,7 millions de DTS (environ 1,150 milliard de dollars) le total des versements effectués par l’institution internationale dans le cadre de cet accord.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?