Pacôme Pabandji remporte le prix Rory Peck des JRI pour sa couverture de la crise en Centrafrique
Pacôme Pabandji, journaliste centrafricain de 23 ans, a remporté mercredi le prestigieux prix Rory Peck, une distinction reconnue dans le monde entier qui récompense chaque année les meilleurs journalistes reporters d’images (JRI) pigistes.
Surtout ne pas se fier à son visage d’enfant. Pacôme Pabandji, 23 ans, a remporté mercredi 19 novembre, à Londres, le prestigieux prix Rory Peck, qui récompense les meilleurs journalistes reporters d’images (JRI) pigistes. Travaillant notamment pour l’AFPTV, il a aussi collaboré avec Jeune Afrique et a été distingué dans la catégorie "News" pour sa couverture du conflit centrafricain.
Selon le jury, le journaliste centrafricain "a relevé l’un des défis les plus exigeants du métier de journaliste : être l’observateur impartial d’une guerre civile. Certains journalistes viennent couvrir un conflit puis repartent. Pacôme a eu la conviction qu’il fallait rester pour continuer à témoigner, et ceci est admirable" ont estimé les juges.
>> Lire aussi : Bozizé fils toujours sur la brèche
"J’ai travaillé dans le seul objectif que la Centrafrique ne soit pas oubliée", a réagi l’intéressé dédiant son prix à son amie photojournaliste Camille Lepage, tuée en mai en Centrafrique.
Pacôme Pabandji est né à Sibut (Centre). Il étudie quelques années au séminaire, ses parents voulant qu’il devienne prêtre. Le baccalauréat en poche, il intègre toutefois en 2008 la première promotion de journalisme de l’université de Bangui. En parallèle, Pacôme se frotte au droit humanitaire. Il vit alors entre la Centrafrique et le Cameroun, pays de sa mère. Il commence à travailler pour l’AFP TV en 2013 en pleine crise centrafricaine.
La directrice de l’Information de l’AFP, Michèle Léridon, s’est félicitée de "ce nouveau succès pour la couverture AFP TV en Afrique, région où l’AFP maintient un dense réseau de journalistes qui font vivre l’actualité du continent aux yeux du reste du monde".
_________________
Par Vincent DUHEM
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières