Diplomatie : le président turc Recep Tayyip Erdogan est en visite à Alger

Recep Tayyip Erdogan effectuait, mercredi et jeudi, une visite officielle en Algérie, accompagné d’une forte délégation de ministres et d’hommes d’affaires. Un sommet Turquie-Afrique se tient en ce moment à Malabo, en Guinée équatoriale.

Erdogan et Bouteflika le 19 novembre 2014, photo fournie par APS © AFP

Erdogan et Bouteflika le 19 novembre 2014, photo fournie par APS © AFP

Publié le 20 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a rencontré son homologue Abdelaziz Bouteflika, le 19 novembre, au premier jour de sa visite en Algérie.

Accompagné de plusieurs ministres et d’une importante délégation d’hommes d’affaires, Erdogan a entamé hier une visite officielle de deux jours en Algérie. Son séjour s’inscrit selon la présidence algérienne, dans le cadre du "renforcement continu des relations entre les deux pays liés par un traité d’amitié et de coopération" signé en 2006.

la suite après cette publicité

L’Algérie est le premier partenaire en Afrique de la Turquie qui "tente de réorienter sa politique vers le monde arabo-islamique depuis le report de son intégration à l’Union européenne", a indiqué le ministère du Commerce algérien dans un document obtenu par l’AFP.

Des échanges économiques en croissance entre l’Algérie et la Turquie

En 2012, le volume des échanges entre les deux pays s’était établi à 4,4 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros). L’Algérie a exporté pour 2,6 milliards de dollars, dont 1,7 milliard de dollars d’hydrocarbures et dérivés. Ce qui en fait le 4è fournisseur de la Turquie en énergie.

Les deux pays ont d’ailleurs signé mercredi une convention prolongeant de dix ans un contrat gazier qui expirait en 2014, avec une augmentation de 50% des quantités vendues.

la suite après cette publicité

La dernière visite de Recep Tayyip Erdogan en Algérie remonte à juin 2013, alors qu’il était Premier ministre. Il avait alors exprimé le souhait que le volume des échanges entre les deux pays montent rapidement à 10 milliards de dollars (7,9 milliards d’euros).

Du 19 au 21 novembre se tient également un sommet Turquie-Afrique, à Malabo, en Guinée équatoriale.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)


 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires