Burkina : Zida appelle au soutien « sans a priori » de son gouvernement
Pour sa toute première déclaration en tant que Premier ministre burkinabè de transition, le lieutenant-colonel Zida a annoncé mercredi qu’il formerait son gouvernement au plus tard dans 72 heures.
"J’en appelle à l’ensemble de la communauté nationale (et) internationale (…) à nous accompagner sans a priori pour gagner le challenge d’une transition apaisée", a déclaré le lieutenant-colonel Zida mercredi 19 novembre, quelques heures après sa nomination au poste de Premier ministre.
>> Lire aussi : Le lieutenant-colonel Zida nommé Premier ministre par Michel Kafando
"Nous allons œuvrer en toute humilité et dans un engagement sacerdotal et patriotique à redonner confiance à notre peuple par l’ardeur au travail, le don de soi et l’absence de calcul égoïste du gouvernement, dont l’annonce interviendra au plus tard dans les 72 heures", a-t-il poursuivi.
Le lieutenant-colonel Zida a été nommé mercredi Premier ministre par le président intérimaire Michel Kafando, un ancien diplomate.
"Ce n’est pas la gueule de bois mais il y a un peu de ça, a réagi un diplomate. Personne ne va se tromper, c’est lui qui va diriger le pays." "La question des sanctions, déjà envisagées par les partenaires du Burkina Faso pour encourager un transition civile, pourrait se reposer", a-t-il estimé.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif