L’huilier français Sofiproteol relance la filière tournesol au Maroc
Le producteur d’huile a planté quelque 20 000 hectares de tournesol au Maroc depuis son entrée en février 2012 au capital de Lesieur Cristal, le leader du secteur dans le royaume. Sofiprotéol vise 50 000 hectares avant 2020.
Trois ans après sa prise de contrôle du leader marocain de l’huile, Lesieur Cristal, le groupe français Sofiprotéol affiche avec satisfaction la réalisation de l’une de ses promesses aux autorités marocaines : relancer la culture du tournesol dans le royaume chérifien. Il y a une vingtaine d’années, la filière disposait de près de 200 000 hectares en production, qui ont ensuite été abandonnés, rappelle Sofiprotéol.
« Nous sommes donc partis de zéro, et nous avons atteint cette année 20 000 hectares en production », se félicite Michel Boucly, directeur général adjoint de l’entreprise, soulignant qu’à son arrivée 100 % des graines oléagineuses triturées (processus de transformation en huile) au Maroc étaient importées d’Amérique latine.
Lire aussi :
Le Maroc donne un coup d’accélérateur à la filière oléagineuse
Sofiprotéol veut doper les filières agricoles en Afrique
Huile de palme : Sofiprotéol vise Abidjan
Sofiproteol et SIM Algérie vont ouvrir trois usines de production d’aliments pour le bétail
Partenariat avec les producteurs locaux
Sofiprotéol, qui fonctionne sur un modèle de coopérative basé sur l’approvisionnement local, s’était engagé à développer le secteur lors de son rachat de 41 % du capital de Lesieur Cristal auprès de la Société nationale d’investissement (SNI), le holding royal. Le groupe agro-industriel vise à atteindre, en partenariat avec des producteurs locaux, 50 000 hectares de cette culture, sur un objectif total de 85 000 hectares fixé par les autorités marocaines pour 2020.
Le groupe a également organisé la plantation et la mise en production de 1 200 hectares d’oliviers pour approvisionner ses sites de production d’huile alimentaire, uniquement destinée au marché local. Le pays s’est doté d’un « Plan Maroc Vert » impulsé par le roi Mohammed VI, qui vise à dynamiser la production agricole, dans le but, notamment, de rééquilibrer la balance commerciale sur ces produits.
Résultats en hausse
Avec 70 % de parts de marché, Lesieur Cristal occupe une position leader dans le secteur de l’huile alimentaire et de la savonnerie au Maroc. Cotée à la bourse de Casablanca, l’entreprise détenue à travers le holding Oléosud par Sofiprotéol (80 %) et Castel (20 %), a enregistré au premier semestre 2014 une progression de plus de 22 % (à 85 millions de dirhams, soit environ 7,7 millions d’euros) de son résultat net par rapport à l’année précédente.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan