Kenya : 1 mort et plus 250 suspects arrêtés dans une mosquée de Mombasa
La police kényane a effectué lundi une descente musclée dans des mosquées de Mombasa soupçonnées d’abriter des sympathisants des Shebab somaliens. Une personne a été tuée et plus de 250 autres arrêtées.
Le 17 novembre, très tôt dans la matinée, des policiers kényans ont débarqué dans les mosquées de Masjid Musa et Sakina, situées dans le centre de Mombasa, où ils soupçonnaient la présence d’armes et de sympathisants des islamistes somaliens shebab.
"Nous avions des informations selon lesquelles [les jeunes] planifiaient une attaque. C’est pourquoi nous avons effectué la descente", a confirmé Geoffrey Mayek, chef de la police de la ville portuaire.
Des "jeunes radicaux" arrêtés
Selon le responsable policier, une personne a été tuée : il s’agissait d’un jeune homme qui tentait de jeter une grenade contre les policiers. "Au total, nous avons arrêté 251 jeunes, dont la plupart sont soupçonnés d’être des jeunes radicaux", a poursuivi Geoffrey Mayek.
Dans la mosquée de Masjid, le chef de la police de Mombasa a indiqué que cinq grenades et des machettes avaient été saisies. "Au cours de leur opération, les forces de l’ordre ont aussi saisi des ordinateurs, des caméras, des films gravés sur CD qu’elles doivent désormais examiner, ainsi qu’un drapeau noir similaire à celui utilisé par les Shebab", a-t-il affirmé.
>> Lire aussi : L’islamiste kényan "Makaburi" assassiné à Mombasa
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...