Vidéo – Maroc : le prince Moulay Rachid se marie, un événement haut en couleurs

Le Maroc célèbre sur trois jours le mariage du prince Moulay Rachid, frère du roi Mohammed VI et deuxième dans l’ordre de la succession monarchique. Un événement dans la vie de la famille royale.  

Le prince Moulay Rachid et Lalla Oum Keltoum Boufarès se sont mariés en novembre 2014. © Capture d’écran YouTube.

Le prince Moulay Rachid et Lalla Oum Keltoum Boufarès se sont mariés en novembre 2014. © Capture d’écran YouTube.

ProfilAuteur_NadiaLamlili

Publié le 14 novembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Depuis jeudi 13 novembre, Rabat vit au rythme du mariage du prince Moulay Rachid avec Lalla Oum Keltoum Boufarès. Façades badigeonnées, trottoirs repeints… La ville s’est dotée de ses plus beaux atours pour célébrer cet événement attendu dans la famille royale marocaine depuis le 15 juin dernier, date de la conclusion de l’acte de mariage.

Nombre de personnalités très proches de Mohammed VI ont été invitées. Sur l’estrade royale, on pouvait voir le président gabonais Ali Bongo Ondimba et son épouse Sylvia, Bernadette Chirac, Cheikha Maouza, épouse de l’ancien émir du Qatar Hamad Bin Khalifa Al Thani, Ahmed Ben Abdellah El Qasbi, conseiller du prince héritier saoudien, Georges Ouégnin, conseiller du président ivoirien et Mehdi Jomaâ, chef du gouvernement tunisien.

la suite après cette publicité

Au milieu de ce cortège de personnalités politiques, il y avait l’incontournable Melissa Toscane, présidente du festival international de Marrakech et le producteur de musique d’origine marocaine Red One. Jeudi, premier jour des festivités, et comme le veut la coutume, le roi du Maroc a reçu les offrandes des délégations des 16 régions du Royaume sur un long défilé qui a commencé depuis l’avenue Bab Rouah, jouxtant le Palais royal, jusqu’à la place El Méchouar. Le soir, au milieu d’un millier d’invités, la mariée s’est prêtée au traditionnel hénné. Vêtue d’un caftan vert, visage caché par un voile, elle a été portée, ainsi que son époux, dans un palanquin en bois au milieu de la musique andalouse et des chants populaires.

Les cérémonies de mariages royaux obéissent à un rituel ancestral qui se déroule sur 3 jours. Au sein du Palais royal, la fête se poursuit jusqu’à samedi 15 novembre, où le roi du Maroc présidera un dîner officiel en l’honneur de ses convives. D’autres invités et artistes internationaux devraient rejoindre les festivités, dont Cheb Khaled. Contrairement aux cérémonies de mariage des princes Moulay Ismaïl, cousin du roi, et de Lalla Soukaina, sa nièce, tous les deux célébrés en privé, celui du prince Moulay Rachid a été retransmis en direct à la télévision nationale, comme cela avait été le cas de celui de son frère, le roi du Maroc, avec Lalla Salma en 2002.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires