Centrafrique : au moins 20 morts dans des affrontements entre groupes armés de l’ex-Séléka
Selon des témoinds fuyant encore les combats ce jeudi, au moins 20 combattants auraient trouvé la mort dans des affrontements, qui ont éclaté samedi dans une localité minière du centre de la Centrafrique, entre deux factions rivales de l’ex-rébellion séléka
« Les affrontements qui opposent les éléments de l’Unité du peuple centrafricain (UPC) de Ali Darassa et du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) de Noureddine Adam, ont déjà fait au moins 20 morts parmi les groupes armés », a confirmé ce jeudi 0 février à l’AFP Pierre Endjingbago. Cet habitant de la localité aurifère de Ndassima, située à une quarantaine de kilomètres de Bambari, (Centre), s’est réfugié à Bambari.
Selon d’autres témoins, joints depuis Bangui par l’agence de presse, « ces combats violents ont éclaté samedi et se poursuivaient encore » ce jeudi.
L’UPC et le FRPC sont deux des factions issues de l’éclatement de la coalition séléka. Selon les circonstances et leurs intérêts locaux (contrôle de mines, racket routier, vol de bétail,etc.), ces factions peuvent s’allier, se combattre, voire nouer des alliances provisoires avec des groupes anti-balaka.
Renforts de la Minusca
Selon Albert-René Katcha, un autre habitant ayant fui la localité, « Ndassima s’est vidée de ses habitants face à la violence des affrontements. Je suis ici sans mes enfants ni mon épouse. La plupart des habitants ont fui en brousse ».
Mercredi 8 février, la force de l’ONU en Centrafrique (Minusca) avait fait état de violences à Ndassima, sans fournir de bilan. « Les affrontements à Ndassima ont fait plusieurs victimes », avait simplement indiqué le lieutenant-colonel Clément Cimana lors d’une conférence de presse de la Minusca. Celle-ci a dépêché des renforts dans la zone.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...