Les sons de la semaine #20 : Future Brown, Mayra Andrade, Joey Le Soldat, Alo Wala, Tumi…

Bienvenu dans notre tour d’horizon musical hebdomadaire !

Shivani Ahlowalia de la formation Alo Wala. © Alo Wala/DR

Shivani Ahlowalia de la formation Alo Wala. © Alo Wala/DR

Publié le 14 novembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Future Brown (USA)

Signé chez Warp Records, Future Brown est le projet commun de Fatima Al Qadiri, Asma Maroof and Daniel Pineda of Nguzunguzu et J-Cush. La formation a partagé sur Soundcloud leur premier single, Wanna Party,  il y a un an. Ils en proposent aujourd’hui un remix redoutable avec 3D Na’t. Le groupe travaille actuellement sur son LP qui accueillera entre autres Tink, Shawnna, 3D Na’tee, Maluca, Riko Dan, Ian Isiah, Kelela.

la suite après cette publicité

Mayra Andrade (Cap-Vert – France)

La chanteuse Mayra Andrade continue joliment de faire vivre son très bel album, Lovely Difficult, qui était venu illuminer la fin de l’année 2013. Pour son nouveau single elle a choisi "Ilha De Santiago", chanson en hommage à la plus grande île du Cap-Vert dont elle est originaire. Le clip qui l’accompagne, réalisé par Colin Solal Cardo (la Blogothèque), s’attache à aller au-delà des clichés pour montrer la beauté de la vie quotidienne sur cette île métissée au carrefour de l’histoire. Sur sa page Facebook, elle explique que "ce clip est mon hommage aux musiciens de l’île de Santiago mais aussi à l’authenticité, à la bienveillance et à l’espoir qui caractérise le peuple cap-verdien".

la suite après cette publicité

Joey Le Soldat, Burkin Bâ (Burkina Faso)

Le rappeur burkinabè Joey Le Soldat est de retour lui aussi avec un clip, "Burkin Bâ", single éponyme de son très bon album sorti en début d’année (Tentacule records). "Burkin Bâ est un appel à l’unité des hommes et des femmes du Burkina après les récents troubles. C’est un appel à dépasser nos différends et de penser à l’intérêt général. Dans ce titre, je reprends un adage qui dit : ‘c’est dans l’union des forces qu’on monte le toit d’une case’", explique-t-il à Jeune Afrique.

la suite après cette publicité


Alo Wala (États-Unis/Danemark)

Dans la catégorie genre musical, Alo Wala annonce la couleur d’entrée de jeu en qualifiant leur genre d »Interplanetary Bass" et prophétisent l’avènement d’une ère nouvelle : "Alo Wala est le son d’une Europe nouvelle, un monde nouveau, et une nouvelle façon de penser l’autre comme appartenant à une société mondialisée. Aujourd’hui, à une époque où la culture du dancehall et du hip-hop culture a pris racine dans le monde entier, les DJ de clubs locaux, les rappeurs multilingues et les producteurs de chambre émergent et vont devenir des leaders de la nouvelle génération." Sur les excellentes productions danoises de Julius Sylvest & Copyflex de Copia Doble Systema, Shivani Ahlowalia (qui a vécu aux États-Unis, en Inde, en Guinée Bissau, en Espagne et au Danemark), pose son flow envoûtant et nous emporte dans son délire galactique.

Tumi, "In Defense Of My Art" (Afrique du Sud)

Le rappeur Sud-Africain Tumi a dévoilé "In Defense Of My Art", titre annonçant la sortie de son troisième album solo, "The Return Of The King".

>> Retrouvez toutes nos playlist ici

__________ 

Par Jean-Sébastien Josset 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires