Vidéo : il faut sauver l’Afrique, ce beau « pays » !
L’ONG norvégienne SAIH a publié une nouvelle vidéo satirique pour dénoncer certains stéréotypes attachés à l’engagement humanitaire en Afrique. Déjà près 150 000 vues sur Youtube en moins d’une semaine.
Des émissions de téléréalité, il y en a désormais pour tous les goûts. Ou presque. En verra-t-on une un jour sur le recrutement d’agents humanitaires pour l’Afrique ? En attendant que des producteurs ne s’emparent de l’idée, l’ONG norvégienne SAIH a pris les devants, en publiant la parodie d’un show télévisé visant à sélectionner le candidat idéal pour "sauver l’Afrique". Sur Youtube, "Who Wants To Be A Volunteer" – qui est en partie inspirée d’une scène du film "Slumdog Millionaire" -, a franchi le cap des 150 000 vues en moins d’une semaine.
Il y a deux ans, la même ONG s’était fait remarquer après la publication d’une autre vidéo parodique qui exhortait les Africains à envoyer des radiateurs aux "pauvres" norvégiens frappés par le froid. Souvenez-vous.
Rusty Radiotor Award 2014
Depuis, l’ONG a mis en place Rusty Radiator Award, un concours pour désigner la campagne de collecte de fonds la plus créative. Autrement dit, "celle qui implique un engagement fondé sur la connaissance et non sur les clichés". Et pour 2014, parmi les nominés, on retrouve cette vidéo de sensibilisation assez originale de l’ONG américaine Save the children qui montre des modèles new-yorkais passer des shootings sexy à des messages de prévention sur les conflits armés…
Les 4 nominés au Rusty radiotor award 2014 (vous pouvez également voter ici)
>> Lire aussi : Dans une pub, une ONG sud-africaine compare un enfant noir à un chien
___________________
_______
Par Trésor Kibangula
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...