Centrafrique : report des élections présidentielle et législatives à juin 2015
Initialement prévues en février 2015, les élections présidentielle et législatives centrafricaines ont été reportées mardi au mois de juin de la même année.
Le groupe international de contact (GIC) sur la Centrafrique a officialisé, mardi 11 novembre, ce que tout le monde attendait : le report des élections présidentielle et législatives initialement prévues en février 2015.
Le nouveau calendrier proposé par l’Autorité nationale des élections (ANE) prévoit désormais la tenue des scrutins présidentiel et législatifs couplés en juin 2015 pour le premier tour et en juillet 2015 pour le second.
L’ANE n’a pas choisi ces dates au hasard. Si le délai est respecté, il permettra d’éviter la saison des pluies (août-novembre) qui rend particulièrement délicat l’accès à une bonne partie du pays.
>> Lire aussi : Les experts de l’ONU pointent le rôle ambigu du Tchad en Centrafrique
Le GIC a également entériné la tenue au plus tard en janvier à Bangui d’un forum consacré à la réconciliation nationale et aux futures institutions politique de la RCA. Cet évènement avait été décidé en marge de l’accord de cessation des hostilités signé à Brazzaville en juillet.
Une question subsiste : Catherine Samba-Panza restera-t-elle à la tête de la transition jusqu’à juin ? Sans doute. Car si ses relations avec les pays de la sous-région et la France ont été parfois houleuses, la communauté internationale estime que le délai est tenable seulement si l’équipe reste la même.
__________
Par Vincent DUHEM
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...