Côte d’Ivoire : le FPI ménage le suspense sur sa participation à la commission électorale
Mardi, l’opposition ivoirienne a déclaré qu’elle ne voulait pas « entraver le processus électoral » dans le pays. Une manière d’annoncer son prochain retour à la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe en charge de la présidentielle d’octobre 2015, dont elle s’était retirée en septembre dernier ?
Deux mois après avoir suspendu sa participation à la Commission électorale indépendante (CEI), l’opposition ivoirienne menée par le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo) a indiqué, le 11 novembre, qu’elle ne voulait pas "entraver le processus électoral" dans le pays.
"Nous voulons rentrer et continuer à participer au jeu politique", a assuré Danièle Boni Claverie, vice-présidente de l’Alliance des forces démocratiques (AFD), qui regroupe tous les partis d’opposition, à l’issue d’une rencontre avec Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de l’Intérieur.
"Nous ne sommes pas des irréductibles"
"Nous voulons jouer notre partition" et non servir de "faire-valoir" au sein de la CEI pour n’y occuper que des "strapontins", a renchéri Danielle Boni Claverie devant la presse. "Nous avons fait savoir au ministre que nous n’étions ni des irréductibles ni des va-t-en guerre", a-t-elle poursuivi.
>> Lire aussi : La commission électorale ivoirienne, cocktail explosif
Depuis début octobre, le gouvernement ivoirien a modifié la composition du bureau de cette CEI, chargée d’organiser la présidentielle de 2015, en vue de ramener les partisans de Laurent Gbagbo. Pari gagné ? Il est encore tôt pour l’affirmer. "La position officielle de l’alliance" serait communiquée "d’ici quelques jours", a annoncé Danielle Boni Claverie.
>> Lire aussi : Présidentielle en Côte d’Ivoire, les lièvres et la tortue
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...