Procès Pistorius : la demande d’appel du parquet sera examinée le 9 décembre

Le parquet sud-africain était insatisfait de la condamnation à cinq ans de prison du champion paralympique Oscar Pistorius pour avoir abattu sa petite amie. Sa demande d’appel sera examinée le 9 décembre, a-t-on appris mardi.

Pistorius, le 16 octobre 2014, lors de son procès. © Siphiwe Sibeko/AFP

Pistorius, le 16 octobre 2014, lors de son procès. © Siphiwe Sibeko/AFP

Publié le 11 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

Le 21 octobre, à l’issue d’un procès retentissant, la juge Thokozile Masipa a condamné Oscar Pistorius pour homicide involontaire en jugeant qu’il n’était pas coupable de meurtre mais d’imprudence. Il a écopé de 5 ans de prison, une peine que ses détracteurs jugent bien trop clémente.

Le 9 décembre, la juge annoncera si elle donne le feu vert à la remise en question en appel de son propre jugement.

la suite après cette publicité

La défense du sportif s’est opposée à la demande du Parquet, si bien que les deux parties devront présenter leurs arguments à la juge devant le tribunal de Pretoria, le 9 décembre.

"Il existe des perspectives raisonnables de succès de l’appel, sur des questions de droits", a écrit lundi le Parquet dans un communiqué, rappelant qu’il conteste à la fois la condamnation pour homicide involontaire et la sentence.

Oscar Pistorius, 27 ans, a abattu son amie Reeva Steenkamp le 14 février 2013, de quatre balles de gros calibre tirées à travers la porte des toilettes de sa salle de bains. Il dit l’avoir tuée par erreur, la prenant pour un cambrioleur.

Le jeune homme a commencé à purger sa peine dans une aile médicalisée de la prison centrale de Pretoria. Le Parquet a calculé qu’il pourrait être remis en liberté sous contrôle judiciaire au bout de dix mois, ce qui révolte la famille Steenkamp et les détracteurs de Pistorius.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires