Sénégal : 170 migrants rapatriés depuis la Libye
Quelque 170 migrants sénégalais, qui se trouvaient dans des centres de rétention à Tripoli, ont été rapatriés ce jeudi vers leur pays selon l’AFP.
Conformément à l’engagement du porte-parole du bureau chargé de la lutte contre l’immigration clandestine à Tripoli, les rapatriements de migrants se poursuivent.
Mardi 14 février déjà, près de 200 Nigériens avaient été renvoyés de la Libye vers leur pays d’origine. Ce jeudi 16 février, c’est au tour de 170 sénégalais d’être expulsés. De nouveaux départs seraient par ailleurs prévus dans les semaines à venir, selon l’AFP.
L’agence de presse explique que le groupe de migrants sénégalais, entièrement composé d’hommes, aurait pris l’avion ce jeudi au matin, à l’aéroport de Mitiga, à l’est de Tripoli, dans le cadre d’un programme de rapatriement supervisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Des rapatriements « volontaires »
En 2016, l’OIM « avait déjà assisté 1 589 migrants, volontairement rapatriés vers leur pays d’origine », en donnant la priorité « aux plus vulnérables », à en croire le site internet de l’organisation.
Depuis plusieurs années maintenant, les côtes libyennes sont submergées par un flot ininterrompu de migrants qui souhaitent traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Raison pour laquelle les Européens envisagent des mesures pour bloquer l’arrivée de milliers de migrants depuis la Libye. Ces mesures alarment les ONG, qui redoutent de mauvais traitements à l’encontre des migrants qui resteraient bloqués en Libye.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?