Vidéo – Agroalimentaire : la RD Congo veut réduire ses importations
Des espaces dédiés à la culture et à l’élevage, des usines de transformation, une centrale électrique, des logements pour les ouvriers… Non loin de Kinshasa, le parc de Bukanga Lonzo prend forme. Dans un pays où 80% des céréales viennent de l’étranger, ce complexe agro-industriel doit aider la RDC à se rapprocher d’un objectif : l’auto-suffisance alimentaire.
Un milliard et demi de dollars par an : c’est ce que coûte à la RDC ses importations en nourriture. Depuis que le gouvernement congolais a fait ce constat, il a décidé de reprendre sa politique agricole en main et de lancer des partenariats public-privé. Le complexe de Bukanga Lonzo, par exemple.
Financé à hauteur de 47 milliards de F CFA par l’État, le complexe est géré par une entreprise sud-africaine, Africom commodities, qui s’est engagée à employer et à transmettre son savoir-faire à plusieurs centaines de travailleurs congolais.
Pour l’heure, ils produisent, transforment, conditionnent et distribuent localement 250 tonnes de maïs chaque semaine. Les frais de main d’oeuvre et de transports sont réduits, et à l’autre bout de la chaîne, les 10 kilos de maïs sont vendus un peu moins cher que la moyenne, entre 7 500 et 8 000 FCFA
Doté de sa propre centrale électrique, le parc compte aussi accueillir des éleveurs − de porcs, de poulets −, de nouvelles usines de transformation des produits et un réservoir d’eau. Il faut dire que l’espace ne manque pas : le parc de Bukanga Lonzo s’étend sur 75 000 hectares
Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?