Libye : les ministres des Affaires étrangères tunisien, algérien et égyptien cherchent une solution à la crise
Les ministres des Affaires étrangères tunisien, algérien et égyptien se réuniront ce dimanche à Tunis pour discuter des moyens de mettre fin à la crise en Libye.
Les chefs de la diplomatie des trois pays discuteront des conditions d’ « une solution politique consensuelle à la crise » que connaît la Libye, a indiqué vendredi 17 février le ministère tunisien des Affaires étrangères.
Tunis, Alger et Le Caire se fixent pour objectif de tenter de « rassembler les dirigeants rivaux [libyens] autour de la table du dialogue », selon le communiqué du ministère.
La Libye est divisée entre deux autorités politiques qui se disputent le pouvoir : le chef du gouvernement d’union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, et un gouvernement contrôlant l’Est libyen, formé autour du maréchal Khalifa Haftar.
Fayez al-Sarraj et Khalifa Haftar devaient se rencontrer mardi 14 février au Caire à l’initiative de l’Égypte pour modifier l’accord inter-libyen signé au Maroc en décembre 2015 sous l’égide de l’ONU et aux termes duquel le GNA a été créé. Mais selon Fayez al-Sarraj, le maréchal Khalifa Haftar a refusé de le voir « sans justification ou raison ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...