Nigeria : assassinat d’un chef religieux tidiane, représailles de la confrérie contre Boko Haram

Un important chef religieux de la confrérie tidiane, Sheikh Adam Nafada, a été assassiné par Boko Haram, jeudi, au Nigéria. Des membres de la confrérie ont organisé des représailles.

Des combattants de Boko Haram. © Capture d’écran d’une vidéo.

Des combattants de Boko Haram. © Capture d’écran d’une vidéo.

Publié le 7 novembre 2014 Lecture : 1 minute.

Sheikh Adam Nafada, figure importante de la tijaniyya au Nigéria, a été tué avec une dizaine de ses talibés, le 6 novembre, à Gombe dans le nord-est du Nigéria.

La tijaniyya, confrérie soufie, est harcelée par Boko Haram, au Nigeria, mais c’est la première fois qu’elle est attaquée à un si haut niveau. Les représailles ne se sont pas fait attendre : selon une source sécuritaire, à la frontière du Niger, quinze membres de Boko Haram ont été assassinés par une milice d’autodéfense se réclamant de la confrérie.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : un attentat dans une ville du Nord-Est fait plusieurs morts

Sheikh Adam Nafada est une figure de la tijaniyya au Nigeria, qui regroupe environ 15 millions de membres. Il était reconnu au-delà de ses frontières, pour avoir propagé la tijaniyya au Soudan et en Palestine. Dès l’annonce de sa mort, les messages de condoléance ont afflué – de Mauritanie, d’où la confrérie tire ses origines, d’Égypte, du Soudan ou d’Algérie. En août dernier, il avait assisté au forum international de la confrérie, à Fès, au Maroc.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires