Tunisie – France : disparition de l’écrivain Abdelwahab Meddeb
Les auditeurs de « Cultures d’islam » sur France Culture n’entendront plus la voix de son producteur et animateur, Abdelwahab Meddeb. L’écrivain, philosophe et poète tunisien s’est éteint à l’âge de 68 ans des suites d’un cancer fulgurant à Paris.
Passionné de lettres, Abdelwaheb Meddeb avait choisi l’Hexagone, après des études à la Sorbonne, pour se dédier à l’écriture et en explorer les multiples expressions aussi bien au cinéma qu’en matière de traduction. Celui qui fut dans les années 80, l’une des figures de la maison d’édition Sindbad, a fait connaître aussi bien les auteurs arabes contemporains tels que Adonis, Sonnallah Ibrahim, que les grands maîtres soufis comme Ibn Arabi ou Al Hallâj.
Fils d’une "double généalogie", Abdelwahab Meddeb n’a cessé de faire des allers-retours entre Europe et Orient. Interpellé par les signes et plusieurs fois primé pour son oeuvre, il pourfendait la méconnaissance de l’islam aussi bien chez les Occidentaux que chez les musulmans, oublieux d’un héritage culturel riche et complexe au point d’être sensibles au message islamiste.
>> Lire aussi : Meddeb et Stora : ‘"Histoire des relations entre juifs et musulmans", un livre-monument
Avec la révolution tunisienne, ce passionné de soufisme s’est inscrit comme défenseur des libertés, n’hésitant pas à signer des tribunes à connotation politique. Sa dernière contribution s’intitulait Face au désastre, un pamphlet contre l’obscurantisme de Daech, publié lors de la campagne des législatives tunisiennes du 26 octobre dernier. Fidèle aux maîtres classiques, il se référait volontiers à Eros et Thanatos comme racines de vie mais n’en était pas moins interpellé par la modernité et les enjeux civilisationnels des rapports entre Orient et Occident.
>> Lire aussi notre interview d’Abdelwahab Meddeb au sujet de la révolution tunisienne
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Trick Daddy, le rappeur qui ne veut pas être « afro-américain »
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?