1,4 million d’enfants risquent de mourir de faim cette année selon l’Unicef
L’Unicef tire la sonnette d’alarme : près de 1,4 million d’enfants sont menacés par la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen.
Au Yémen, où une guerre civile fait rage depuis près de deux ans, 462 000 enfants souffrent de malnutrition sévère. Ils sont près de 450 000 dans le nord-est du Nigeria, fief du groupe islamiste Boko Haram.
Les régions les plus reculées de la province nigériane du Borno sont déjà frappées par la famine depuis la fin de l’année dernière selon Fews Net, le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine.
Un désastre qui risque d’empirer
En Somalie, la sécheresse a laissé 185 000 enfants au bord de la famine. Ils seront quelque 270 000 d’ici quelques mois, a mis en garde l’Unicef. Autre point d’inquiétude : le Soudan du Sud, en pleine guerre civile, où la faim menace plus de 270 000 enfants. La famine vient juste d’être déclarée dans certaines parties de l’État d’Unité, dans le nord du pays, où vivent 20 000 enfants.
Le directeur de l’Unicef Anthony Lake a appelé à agir vite : “Nous pouvons encore sauver de nombreuses vies”, a-t-il déclaré. Mais le désastre risque d’aller en s’aggravant, les agences d’aides étant dans l’impossibilité d’atteindre les victimes, souligne l’Unicef.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique