1,4 million d’enfants risquent de mourir de faim cette année selon l’Unicef

L’Unicef tire la sonnette d’alarme : près de 1,4 million d’enfants sont menacés par la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen.

Un enfant souffrant de malnutrition dans un camp de réfugiés, à Yola, au Nigeria, le 3 mai 2015. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Un enfant souffrant de malnutrition dans un camp de réfugiés, à Yola, au Nigeria, le 3 mai 2015. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Publié le 21 février 2017 Lecture : 1 minute.

Au Yémen, où une guerre civile fait rage depuis près de deux ans, 462 000 enfants souffrent  de malnutrition sévère. Ils sont près de 450 000 dans le nord-est du Nigeria, fief du groupe islamiste Boko Haram.

Les régions les plus reculées de la province nigériane du Borno sont déjà frappées par la famine depuis la fin de l’année dernière selon Fews Net, le Réseau des systèmes d’alerte précoce contre la famine.

la suite après cette publicité

Un désastre qui risque d’empirer

En Somalie, la sécheresse a laissé 185 000 enfants au bord de la famine. Ils seront quelque 270 000 d’ici quelques mois, a mis en garde l’Unicef. Autre point d’inquiétude : le Soudan du Sud, en pleine guerre civile, où la faim menace plus de 270 000 enfants. La famine vient juste d’être déclarée dans certaines parties de l’État d’Unité, dans le nord du pays, où vivent 20 000 enfants.  

Le directeur de l’Unicef Anthony Lake a appelé à agir vite : “Nous pouvons encore sauver de nombreuses vies”, a-t-il déclaré. Mais le désastre risque d’aller en s’aggravant, les agences d’aides étant dans l’impossibilité d’atteindre les victimes, souligne l’Unicef.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires