Libye : 630 migrants secourus en mer par les gardes-côtes italiens
Dans la nuit de lundi à mardi, deux opérations distinctes de sauvetage menées par les gardes-côtes italiens ont permis de secourir quelque 630 migrants. Ils dérivaient au large des côtes libyennes sur une grande barque et sur un bateau pneumatique, d’après le communiqué des gardes-côtes.
Par ailleurs, les corps de 74 migrants ont été découverts mardi par des habitants près de Tripoli. Ils se sont noyés après le naufrage de leur embarcation alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe, selon le Croissant-Rouge libyen. Les courants marins avaient charrié les corps jusqu’à leur point de départ, en Libye.
Chaos politique
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, le chaos politique qui règne dans le pays profite aux passeurs de migrants. Ces derniers organisent des départs, généralement depuis l’ouest du pays, à destination de l’Italie située à seulement 300 km. Aujourd’hui, près de 90% des départs pour l’Europe se font par la Libye.
L’Italie et la Libye ont récemment signé un mémorandum d’accord prévoyant un renforcement de leurs frontières respectives pour parvenir, avec l’aide de l’Union européenne, à endiguer les flux migratoires partant d’Afrique du Nord vers l’Italie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...