Nouvelles révélations dans l’enquête sur le contrat SMi-Air Algérie
Le contrat attribué au canadien S.M. International Construction Inc. (SMi) pour la construction du nouveau siège d’Air Algérie fait l’objet d’une procédure d’arbitrage international… et d’une enquête de l’Office central de répression de la corruption.
L’attribution au groupe canadien S.M. International Construction Inc. (SMi) de l’édification du nouveau siège de la compagnie Air Algérie continue de faire des vagues. D’un coût avoisinant 83 millions d’euros, le projet est à l’arrêt depuis juin 2013.
Actes de corruption
Une cinquantaine de responsables ont été entendus, à plusieurs reprises, par les officiers de la police judiciaire (DRS, gendarmerie et DGSN) au siège de l’Office central de répression de la corruption. Ces derniers cherchent à établir si l’attribution du contrat à SMi, en 2011, a donné lieu à des actes de corruption.
Lire aussi :
Air Algérie : quand un litige commercial tourne à l’affaire d’État
Air Algérie s’offre une quinzaine d’avions
L’enquête a bénéficié, en septembre, des révélations d’un homme d’affaires canadien nommé Antonio « Tony » Accurso, qui jure que, peu avant la décision, une rencontre a eu lieu sur un yacht en Méditerranée entre des cadres de la compagnie et des dirigeants de SMi.
Le contrat ayant été résilié en 2013, le groupe canadien a engagé une procédure d’arbitrage international. Il réclame 90 millions d’euros de dommages et intérêts à son ancien partenaire algérien.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?