Égypte : 3 ans de prison pour 8 hommes accusés d’avoir participé à un « mariage gay »
Un tribunal du Caire a condamné samedi à trois ans de prison huit jeunes hommes accusés d’être apparus dans la vidéo d’un « mariage gay » largement relayée sur les réseaux sociaux.
Ces huit Egyptiens étaient poursuivis pour "incitation à la débauche et outrage à la morale publique". Ils ont été condamnés à la peine maximale dans ce genre d’affaire.
La vidéo, qui avait eu beaucoup de succès sur Facebook, Twitter et YouTube, montre un couple d’homosexuels en train de célébrer, dans un bateau sur le Nil au Caire, leur union en petit comité, échangeant des alliances et entourés par leurs amis qui chantent et lancent des youyous. Les huit jeunes seront par ailleurs soumis à un contrôle judiciaire durant trois ans à l’expiration de leur peine.
"Débauche"
La loi égyptienne n’interdit pas formellement l’homosexualité, mais plusieurs personnes ont été condamnées pour "débauche" ces dernières années, accusées d’avoir pris part à des fêtes rassemblant des homosexuels, des affaires qui ont défrayé la chronique dans des médias égyptiens prompts à les dénoncer, voire publier leurs photos.
En Egypte l’homosexualité est condamnée comme une "déviance" par l’islam comme par l’Eglise copte, obligeant la communauté gay à rester discrète.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?