Burkina : Macky Sall, Goodluck Jonathan et John Dramani Mahama attendus à Ouagadougou mercredi
À l’issue d’une réunion organisée mardi matin à Ouagadougou entre les leaders de l’opposition et les envoyés de la Cedeao, de l’Union africaine et des Nations unies, le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, a annoncé la venue à Ouagadougou, mercredi, des présidents Macky Sall (Sénégal), Goodluck Jonathan (Nigeria) et John Dramani Mahama (Ghana), afin de « faciliter la sortie de crise ».
Mis à jour à 11h14
Ce ne sont pas moins de trois présidents ouest-africains en exercice qui vont se rendre à Ouagadougou dès mercredi 5 novembre. Sorti d’une réunion qui rassemblait à l’hôtel Leica de Ouagadougou les leaders de l’opposition et les envoyés de l’Union africaine, de l’ONU et de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, a en effet annoncé que le Sénégalais Macky Sall, le Nigérian Goodluck Jonathan et le Ghanéen John Dramani Mahama, président en exercice de la Cedeao, étaient attendus mercredi à Ouagadougou. Afin de "faciliter la sortie de crise et la transition", a ajouté le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC).
>> Lire aussi : "Burkina : Zida promet une transition constitutionnelle, l’opposition a un plan de sortie de crise"
Étaient également présents à cette réunion Roch Marc Christian Kaboré, du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Stanislas Bénéwendé Sankara, président de l’Union pour la renaissance/Mouvement sankariste, et Ablassé Ouedraogo, leader du parti Le Faso Autrement. L’ancien Premier ministre burkinabè, Kadré Désiré Ouédraogo, représentait quant à lui la Cedeao, tandis que l’ancien ministre togolais des Affaires étrangères, Edem Kodjo était envoyé par l’Union africaine. L’envoyé spécial du secrétariat général de l’ONU, Mohamed Ibn Chambas, était également présent.
Les leaders de l’opposition se sont engouffrés dans des véhicules 4×4 à l’issue de cette rencontre afin d’aller se réunir une nouvelle fois pour évoquer la sortie de crise et la transition du pouvoir aux civils qu’ils réclament depuis plusieurs jours.
____________________
Par Mathieu Olivier, avec Benjamin Roger à Ouagadougou
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?