#AdicomDays2017 : les influenceurs africains à l’honneur à Paris, « Jeune Afrique » primé

Ils sont venus des quatre coins du continent et se sont donné rendez-vous à Paris, jeudi. Au menu des échanges de cette première édition des Africa Digital Communication Days (Adicom Days 2017) : les tendances du web africain, le brand content innovant et les meilleures pratiques de la communication digitale adaptée à l’Afrique.

De g.à.dr. Kahi Lumumba, initiateur des Adicom Days, et  Maame Adjei, l’une des actrices de la célèbre série ghanéenne An African City, le 2 mars 2017 à Paris. © Trésor Kibangula/J.A.

De g.à.dr. Kahi Lumumba, initiateur des Adicom Days, et Maame Adjei, l’une des actrices de la célèbre série ghanéenne An African City, le 2 mars 2017 à Paris. © Trésor Kibangula/J.A.

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 3 mars 2017 Lecture : 2 minutes.

« Une grande première ! » lance fièrement Kahi Lumumba, initiateur du projet. « C’est en effet la toute première fois qu’est organisée en France une rencontre de cette envergure sur la communication digitale. Les gens interagissent : c’est vraiment du B to B », se réjouit le CEO de l’agence Totem Expérience, co-organisatrice de l’événement avec HopScotchAfrica.

Le défi était immense, mais Kahi semble l’avoir relevé. Près de 250 acteurs importants du digital et une trentaine d’« influenceurs » africains – dont une quinzaine d’entre eux venus directement du continent – ont en effet répondu présent. Même si beaucoup hésitent à assumer leur statut d’« influenceur ».

la suite après cette publicité

Laissez passer les influenceurs africains !

« C’est un concept que j’ai mis du temps à accepter », confirme Cheikh Fall, chef du projet ARCcelerate et webactiviste. Mais aujourd’hui, le père du très célèbre #Sunu2012, largement relayé lors de la présidentielle sénégalaise de février 2012, est bien conscient de l’impact de ses prises de position. Lui qui, en un seul post Facebook, a pu influer sur la décision du président Macky Sall d’interdire l’affichage excessif de son image sur des panneaux publicitaires.

Lors d'un panel des Adicom Days 2017. © Adicom Days / DR

Lors d'un panel des Adicom Days 2017. © Adicom Days / DR

Paola Audrey, fondatrice et consultante senior de l’agence Panelle & Co, a, elle, compris « accidentellement » qu’elle était aussi « influenceuse » « lorsque [ses] posts de blog commençaient à avoir une forte portée ». « C’est une très bonne chose que les échanges lors de cette première édition d’Adicom aient été axés sur la communication digitale. Cela nous a permis d’avoir un retour d’expérience et de bien networker », ajoute l’ancienne blogueuse.

https://twitter.com/m_c_scappa/status/837278657492189184

la suite après cette publicité

Si l’essentiel des discussions a davantage concerné le « marketing d’influence » en Afrique, certains participants n’ont pas hésité à profiter de la tribune pour faire passer quelques messages. À l’instar de Rebecca Enonchong, du classement 2016 de Jeune Afrique des « 50 personnalités qui feront le Cameroun ». La fondatrice d’AppsTech, une société spécialisée dans les logiciels de gestion d’entreprise, a notamment appelé le public à rejoindre le mouvement #BringBackOurInternet. Car cela fait plus de 40 jours que les internautes protestent contre la coupure du web en zone anglophone du pays.

la suite après cette publicité

Jeune Afrique parmi les gagnants

À la fin du networking, Kahi Lumumba a lancé officiellement Tina, la « première plateforme qui connecte les annonceurs du monde entier aux leaders d’opinion et créateurs de contenus africains ». Une annonce suivie par une salve d’applaudissements sur fond de « Kahi président ! ».

Puis a suivi la remise des prix aux initiatives innovantes du web africain. Parmi les lauréats, le site jeuneafrique.com, qui a remporté le prix Dailymotion « média et innovation vidéo ». Mais aussi l’équipe de Papounigang, primée pour la meilleure créativité digitale dans le domaine de l’humour, alors que le projet Visiter l’Afrique a été, lui, sacré dans la catégorie « influenceur voyage ». Côté food (alimentation), le blog Les gourmandises de Karelle a également remporté l’un de ces premiers Adicom Awards.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Qui sont les webactivistes africains ?

Contenus partenaires