#AdicomDays2017 : les influenceurs africains à l’honneur à Paris, « Jeune Afrique » primé
Ils sont venus des quatre coins du continent et se sont donné rendez-vous à Paris, jeudi. Au menu des échanges de cette première édition des Africa Digital Communication Days (Adicom Days 2017) : les tendances du web africain, le brand content innovant et les meilleures pratiques de la communication digitale adaptée à l’Afrique.
« Une grande première ! » lance fièrement Kahi Lumumba, initiateur du projet. « C’est en effet la toute première fois qu’est organisée en France une rencontre de cette envergure sur la communication digitale. Les gens interagissent : c’est vraiment du B to B », se réjouit le CEO de l’agence Totem Expérience, co-organisatrice de l’événement avec HopScotchAfrica.
Le défi était immense, mais Kahi semble l’avoir relevé. Près de 250 acteurs importants du digital et une trentaine d’« influenceurs » africains – dont une quinzaine d’entre eux venus directement du continent – ont en effet répondu présent. Même si beaucoup hésitent à assumer leur statut d’« influenceur ».
Laissez passer les influenceurs africains !
« C’est un concept que j’ai mis du temps à accepter », confirme Cheikh Fall, chef du projet ARCcelerate et webactiviste. Mais aujourd’hui, le père du très célèbre #Sunu2012, largement relayé lors de la présidentielle sénégalaise de février 2012, est bien conscient de l’impact de ses prises de position. Lui qui, en un seul post Facebook, a pu influer sur la décision du président Macky Sall d’interdire l’affichage excessif de son image sur des panneaux publicitaires.
Paola Audrey, fondatrice et consultante senior de l’agence Panelle & Co, a, elle, compris « accidentellement » qu’elle était aussi « influenceuse » « lorsque [ses] posts de blog commençaient à avoir une forte portée ». « C’est une très bonne chose que les échanges lors de cette première édition d’Adicom aient été axés sur la communication digitale. Cela nous a permis d’avoir un retour d’expérience et de bien networker », ajoute l’ancienne blogueuse.
https://twitter.com/m_c_scappa/status/837278657492189184
Si l’essentiel des discussions a davantage concerné le « marketing d’influence » en Afrique, certains participants n’ont pas hésité à profiter de la tribune pour faire passer quelques messages. À l’instar de Rebecca Enonchong, du classement 2016 de Jeune Afrique des « 50 personnalités qui feront le Cameroun ». La fondatrice d’AppsTech, une société spécialisée dans les logiciels de gestion d’entreprise, a notamment appelé le public à rejoindre le mouvement #BringBackOurInternet. Car cela fait plus de 40 jours que les internautes protestent contre la coupure du web en zone anglophone du pays.
Quand @africatechie mobilise la scène tech Afrique autour de #BringBackOurInternet #adicomdays2017 pic.twitter.com/FwZBGvOPkX
— Abẹ́djẹ́ Sinatou Saka (@sinatous) March 2, 2017
"Rappeler aux pouvoirs publics que l'oxygène de l'économie numérique c'est bien internet" #BringBackOurInternet @africatechie #Adicomdays
— Nadine Kouamouo (@nadytch) March 2, 2017
"Ce que l'on fait dépend d'internet. Or certains dirigeants coupent, ce n'est pas bien" @africatechie #BringBackOurInternet #adicomdays2017 pic.twitter.com/EQps39gyqN
— Mathieu Bertolo (@MathieuBRTL) March 2, 2017
Jeune Afrique parmi les gagnants
À la fin du networking, Kahi Lumumba a lancé officiellement Tina, la « première plateforme qui connecte les annonceurs du monde entier aux leaders d’opinion et créateurs de contenus africains ». Une annonce suivie par une salve d’applaudissements sur fond de « Kahi président ! ».
URGENT - En direct de #AdicomDays2017, @Kahindula61 annonce le lancement de Tina, la 1ère plateforme qui connecte marques et influenceurs. pic.twitter.com/M4dhPI5q05
— Trésor Kibangula (@Tresor_k) March 2, 2017
Puis a suivi la remise des prix aux initiatives innovantes du web africain. Parmi les lauréats, le site jeuneafrique.com, qui a remporté le prix Dailymotion « média et innovation vidéo ». Mais aussi l’équipe de Papounigang, primée pour la meilleure créativité digitale dans le domaine de l’humour, alors que le projet Visiter l’Afrique a été, lui, sacré dans la catégorie « influenceur voyage ». Côté food (alimentation), le blog Les gourmandises de Karelle a également remporté l’un de ces premiers Adicom Awards.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan