Le Soudan s’insurge contre le décret sur l’immigration signé par Donald Trump

Khartoum a exprimé ce mardi son mécontentement après la signature par le président américain Donald Trump d’un nouveau décret interdisant pendant 90 jours l’entrée des États-Unis aux ressortissants de six pays musulmans, dont le Soudan.

Donald Trump lors d’un discours à San Jose (Californie, États-Unis), le 2 juin 2016. © Jae C. Hong/AP/Sipa

Donald Trump lors d’un discours à San Jose (Californie, États-Unis), le 2 juin 2016. © Jae C. Hong/AP/Sipa

Publié le 7 mars 2017 Lecture : 1 minute.

C’est dans un communiqué que le ministère soudanais des Affaires étrangères a aussi exprimé « ses profonds regrets » concernant le décret pris par le président américain« .

« Les citoyens soudanais n’ont jamais été liés à aucun crime ou acte terroriste commis aux États-Unis », précise le texte, en appelant Washington à revenir sur sa « décision sévère » de leur interdire l’entrée de son territoire.

la suite après cette publicité

Le 29 janvier déjà, le ministère soudanais des Affaires étrangères avait convoqué le chargé d’affaires américain à Khartoum pour protester contre le premier décret signé par Donald Trump, mais rapidement bloqué par la justice fédérale.

Liste noire

Le Soudan fait partie des six pays, avec l’Iran, la Syrie, la Libye, la Somalie et le Yémen, à être concernés par la deuxième mouture du décret Trump sur l’immigration.

Cette décision intervient peu de temps après après la levée « historique », par l’ex-président Barack Obama, de certaines sanctions économiques américaines imposées au Soudan.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Décret migratoire : Donald Trump persiste et signe

Contenus partenaires