Mozambique : le candidat du Frelimo, Filipe Nyusi, officiellement élu président

La Commission électorale nationale du Mozambique (NEC) a annoncé jeudi les résultats officiels de l’élection présidentielle du 15 octobre. Filipe Jacinto Nyusi, le candidat du Frelimo, en sort vainqueur avec 57% des voix.

Filipe Nyusi lors d’un meeting. © AFP

Filipe Nyusi lors d’un meeting. © AFP

Publié le 30 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

Filipe Jacinto Nyusi, le candidat du Frelimo, a remporté l’élection présidentielle mozambicaine avec 57% des voix, suivi par Afonso Dhlakama (37%) et Daviz Simango (6%), a annoncé la Commission électorale nationale du Mozambique (NEC), jeudi 30 octobre, lors d’une conférence de presse à Maputo. Afonso Dhlakama est arrivé premier dans cinq des onze provinces, essentiellement dans le centre et le nord du pays.

la suite après cette publicité

> > Lire aussi : Qui est vraiment Filipe Nyusi, le prochain président du Mozambique ?

Les élections se sont déroulées dans le calme, à part quelques incidents relevés par des observateurs étrangers, notamment des irrégularités lors du dépouillement. Au total, 9 411 observateurs nationaux et 526 observateurs internationaux étaient présents afin de veiller au bon déroulement du scrutin dans les 17 000 bureaux de vote.

Un taux de participation de 48.64%

5,3 millions de personnes ont voté lors de l’élection du 15 octobre, avec un taux de participation de 48,64%.

la suite après cette publicité

> > Lire aussi : Élections au Mozambique : des observateurs militaires déployés après des résultats contestés

la suite après cette publicité

La Commission électorale a également annoncé les résultats des élections législatives : le Frelimo remporte 144 sièges au Parlement ; la Renamo 89 et le Mouvement démocratique du Mozambique (MDM) 17 sièges.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires