Maroc : le député Abdellatif Merdas assassiné près de son domicile à Casablanca

Abdellatif Merdas, député de l’Union constitutionnelle (UC, libéral), a été tué par des tirs provenant d’une arme à feu, hier au soir. La police casablancaise a arrêté un premier suspect.

Des policiers marocains à Casablanca le 11 juin 2014. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

Des policiers marocains à Casablanca le 11 juin 2014. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

ProfilAuteur_NadiaLamlili

Publié le 8 mars 2017 Lecture : 1 minute.

La scène s’est produite non loin de son domicile, situé dans le quartier Californie, à Casablanca. « Il a été visé par des tirs alors qu’il était dans sa voiture, en face de chez lui », confirme à Jeune Afrique, Mohammed Sajid, secrétaire général de l’UC.

La presse marocaine, qui s’est rendue sur place, a publié quelques photos de la scène du crime, où l’on voit que la vitre côté conducteur a été traversée par une rafale de tirs s’apparentant à la décharge d’un fusil de chasse.

la suite après cette publicité

Un mobile politique ou privé

Depuis hier soir, la police casablancaise enquête pour mettre la main sur les responsables d’un crime qualifié de mystérieux. Car d’après ses collègues, Abdellatif Merdas était un homme sans histoire. Membre du bureau politique de l’UC, il effectuait son deuxième mandat de député de la circonscription Ben Ahmed-Settat.

Mercredi 8 mars, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé avoir arrêté un individu de 27 ans, ayant des antécédents judiciaires, soupçonné d’avoir un lien présumé avec cet homicide. Selon un communiqué publié par l’agence officielle MAP, cet individu aurait déjà menacé la victime pour « des différends personnels à caractère privé ». Les perquisitions menées dans son domicile, dans le village de Ben Ahmed, ont donné lieu à la saisie de deux deux armes de chasse et des cartouches semblables à celles utilisées dans ce crime.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Infographies : la criminalité au Maroc en chiffres, selon la DGSN

Contenus partenaires