Centrafrique : le Parlement de transition n’enquêtera pas sur la gestion du don angolais

La commission d’enquête parlementaire sur la gestion du don angolais par les autorités centrafricaines ne verra pas le jour. Le Conseil national de transition a annoncé mardi avoir renoncé à sa mise en place.

Le président du CNT, Alexandre-Ferdinand Nguendet, le 11 janvier 2014 à Bangui. © AFP

Le président du CNT, Alexandre-Ferdinand Nguendet, le 11 janvier 2014 à Bangui. © AFP

Publié le 29 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

"Angolagate" suite… et fin ? "Les conseillers nationaux de transition ont décidé de surseoir à la mise en place de la commission d’enquête parlementaire prévue sur la gestion du don angolais", a déclaré mardi 28 octobre à la radio d’Etat Patrick-Thierry Akoloza, rapporteur du Conseil national de transition (CNT), le Parlement provisoire centrafricain.

>> Lire aussi : "Angolagate", l’affaire qui empoisonne la vie politique centrafricaine

la suite après cette publicité

Une décision prise la suite de l’intervention de la communauté internationale et plus particulièrement celle du médiateur international dans la crise centrafricaine (le président congolais Denis Sassou Nguesso, ndlr) et dans un souci d’apaisement", a-t-il précisé.

Une délégation de la médiation internationale avait appelé à l’apaisement lors d’une visite à Bangui le 18 octobre.

Après les révélations de Jeune Afrique sur la gestion pour le moins opaque d’un quart des 10 millions de dollars de Luanda, le CNT avait exigé des explications, soumettant le gouvernement à la question pendant deux jours à la mi-octobre, mais celui-ci n’a pas vraiment répondu sur le fond.

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires