Centrafrique : un Casque bleu sénégalais tué à Bangui
Selon un communiqué de l’ONU, un Casque bleu sénégalais a été tué mercredi 8 mars à Bangui « par des individus armés non identifiés ». La Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca), a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de sa mort.
« L’agression a eu lieu mercredi soir et le Casque bleu est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital de la Minusca, où il avait été transporté d’urgence », précise le document.
La Minusca « indique qu’une enquête a immédiatement été ouverte pour faire toute la lumière sur cet horrible incident et déterminer les circonstances exactes » dans lesquelles il s’est produit, ajoute-t-il.
Selon l’ONU, le Casque bleu a été tué par des « individus armés non identifiés ». Il était en civil, non loin de la base de la Minusca, en plein centre de la capitale centrafricaine, a commenté à l’AFP une source onusienne.
« La Minusca rappelle que porter atteinte à la vie d’un soldat de la paix peut être considéré comme un crime de guerre », conclue-t-elle en présentant ses condoléances « à la famille de la victime, à son contingent et à son pays, le Sénégal ».
12 500 Casques bleus en Centrafrique
Début janvier, deux Casques bleus marocains avaient été tués dans le sud-est de la Centrafrique par des hommes armés, qui avaient attaqué leur convoi. Quelques jours plus tard, un troisième Casque bleu bangladais était tué dans le nord-ouest alors que son convoi essuyait des tirs.
Un Casque bleu sénégalais avait déjà été tué à Bangui en juin dernier, dans des circonstances indéterminées.
La Minusca compte près de 12 500 hommes en Centrafrique. Un calme relatif est revenu à Bangui, mais des groupes armés sont encore actifs dans l’intérieur du pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...