Vidéo – Au crédit coopératif participatif du Cameroun, une équipe presque 100% féminine
En quelques années, l’agence camerounaise de micro-crédit CCPC a multiplié par cinq le nombre de ses clients. Sa botte secrète ? Embaucher des femmes, et s’adresser, sans intermédiaire, à une clientèle modeste.
Au cœur de Douala, entre les stands du marché de Sandaga : c’est là que CCPC trouve ses nouveaux clients. Une méthode de démarchage sur le terrain qui se révèle semble-t-il efficace puisqu’aujourd’hui, les petits commerçants représentent la majeure partie de son chiffre d’affaire.
À la tête de l’entreprise, une femme : Valérie Neim. Quand elle prend la direction de CCPC, la société est en perte de vitesse. C’est à travers de nouvelles techniques de management que la patronne, passée par les hautes sphères de la finance internationale, parvient à inverser la tendance. Jusqu’à faire travailler sept fois plus d’employés ! Ou plutôt d’employées.
Une équipe très féminine
La « Margaret Thatcher du Cameroun » comme elle se surnomme elle-même, a opté pour une équipe à 85% féminine car elle estime que « sur le plan de l’intégrité, on a beaucoup moins de problèmes avec les femmes que les hommes ».
Contrôleuses et commerciales vont, chaque mois, à la pêche au client sur les marchés et contrôler directement dans leurs boutiques, les commerçants qui passent par le CCPC pour financer leur échoppe.
La stratégie féminine et tout-terrain de CCPC portera-t-elle ses fruits ? Elle reste une petite agence parmi les 650 présentes dans le pays, mais Valérie Niem projette de multiplier par 20 son capital d’ici quelques années.
Réussite est un magazine mensuel économique co-produit par le groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?