Somalie : Ban Ki-moon en visite à Mogadiscio, ravagée par le terrorisme

Pour la première fois en trois ans, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est en visite mercredi à Mogadiscio, en Somalie, où il rencontre le président Hassan Sheikh Mohamud.

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU. © AFP

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU. © AFP

Publié le 29 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

"Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a rencontré mercredi le président somalien Hassan Sheikh Mohamud à Mogadiscio", a annoncé la présidence somalienne sur Twitter.Accompagné du président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, Ban Ki moon a rencontré le chef de l’État somalien dans l’enceinte ultra-sécurisée de l’aéroport de Mogadiscio, qui abrite le siège de la force militaire de l’Union africaine en Somalie (Amisom).

> Lire aussi : "Somalie : l’explosion d’une voiture piégée fait au moins cinq morts à Mogadiscio"

la suite après cette publicité

Au cours de cette visite éclair, les chefs de l’ONU et de la Banque mondiale ne devaient pas quitter l’aéroport. Si les islamistes somaliens shebab ont perdu un à un leurs bastions dans le centre et le sud de la Somalie ces dernières années, ils ont en revanche aussi multiplié les opérations de guérilla, notamment les attentats au véhicule piégé contre des cibles officielles à Mogadiscio.

Plus d’un million de personnes dans des conditions proches de la famine

La visite du secrétaire général de l’ONU intervient après celle, en août, d’une délégation d’ambassadeurs du Conseil de sécurité, qui étaient également restés dans l’enceinte du camp fortifié de l’Amisom. Dans la foulée de cette visite, début septembre, des experts de l’ONU avaient mis en garde contre la situation humanitaire dramatique dans le pays, ravagé par plus de deux décennies de guerre civile.

>> Lire aussi : "Somalie : dix choses à savoir sur Ahmed Umar Abou Oubaïda, le nouveau chef des Shebab"

la suite après cette publicité

Selon le bureau de Coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), quelque 218 000 enfants de moins de cinq ans y sont victimes de malnutrition et au total, plus d’un million de personnes y survivent dans des conditions proches de la famine. L’ONU dit manquer de moyens financiers pour faire face à cette catastrophe humanitaire : elle n’a reçu qu’un peu plus du tiers des 933 millions de dollars qu’elle a réclamés.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires