Tunisie : résultats attendus ce soir, Nida Tounes annoncé vainqueur

À quelques heures de la publication mercredi soir des résultats officiels des législatives tunisiennes, Nida Tounes a déjà fait état de sa victoire et Ennahdha a reconnu sa défaite.

Taieb Baccouche, secrétaire général de Nida Tounes, le 26 octobre 2014 à Tunis. © AFP

Taieb Baccouche, secrétaire général de Nida Tounes, le 26 octobre 2014 à Tunis. © AFP

Publié le 29 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

Rien à voir avec les autres pays du Printemps arabe, qui ont basculé dans le chaos ou la répression, la Tunisie a organisé son deuxième scrutin libre successif, après l’élection en octobre 2011 de la Constituante. Ce scrutin avait été remporté par Ennahdha. Aujourd’hui, le parti islamiste s’est fait désavouer par les électeurs.

Avant même la publication des résultats officiels le 29 octobre au soir, Ennahdha a reconnu sa défaite et Nida Tounes, le parti vainqueur de ce scrutin, a assuré qu’il ne gouvernerait pas seul, jugeant toutefois prématurées des tractations sur la formation du futur gouvernement. Les élections ont déjà été saluées comme "crédibles et transparentes" par les observateurs de l’Union européenne.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi notre analyse : Vctoire de Nida Tounes, vote sanction ou plébiscite ?

"Gouverner avec les autres"

Le mode de scrutin à la proportionnelle adopté pour le scrutin favorisant la représentation de petits partis, la formation victorieuse sera contrainte de former une coalition pour avoir une majorité de 109 sièges sur 217. Ennahdha a estimé obtenir environ 70 sièges contre 80 à Nida Tounes.

"Nous avons pris une décision avant [même les élections] selon laquelle Nida Tounes, même s’il a la majorité absolue, ne gouvernerait pas seul. Il faut gouverner avec les autres, dans l’intérêt de Nida Tounes et du pays", avait alors rassuré Caïd Essebsi, chef de file du parti séculier dans un entretien à la chaîne privée Al-Hiwar Al-Tounsi, diffusé lundi soir.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Bipolarisation sur fond de désenchantement démocratique en Tunisie

Pendant la campagne, Caïd Essebsi n’avait pas écarté une collaboration de circonstance avec Ennahdha si les résultats l’exigeaient.

la suite après cette publicité

L’instance organisant les élections (ISIE), qui a jusqu’au 30 octobre pour annoncer les résultats définitifs, n’a pour le moment fourni que des résultats partiels. Elle a indiqué mardi soir à la presse que le taux de participation s’établissait à 69 % des inscrits, un chiffre encore provisoire.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires