Nigeria : le président Buhari reprend ses fonctions malgré les interrogations sur son état de santé
Absent du pays pendant deux mois, le président nigérian Muhammadu Buhari a officiellement repris ses fonctions lundi, selon un communiqué officiel.
« Le président Muhammadu Buhari a repris ses fonctions après ses congés », a déclaré un conseiller spécial en communication du président, Femi Adesina. « Conformément à l’article 145 de la Constitution de 1999 (…), le Président a officiellement transmis des lettres au Sénat et à la Chambre des représentants », a-t-il ajouté.
« J’ai repris mes fonctions de président de la République fédérale du Nigeria, qui prennent effet à compter du lundi 13 mars 2017, après mes congés », a ainsi écrit Muhammadu Buhari à l’Assemblée nationale, selon le communiqué présidentiel.
Le silence d’Abuja
Depuis le départ à Londres du président nigérian le 19 janvier dernier, initialement pour des « congés annuels », les rumeurs vont bon train sur son état de santé, certaines le disant mort ou très gravement malade. Des allégations alimentées par le silence des autorités d’Abuja sur la nature du traitement suivi par le chef de l’État. Son porte-parole avait seulement déclaré que les médecins lui avaient recommandé « une plus longue période de repos » après des « examens médicaux de routine ».
Le retour de Muhammadu Buhari au Nigeria vendredi matin n’aura pas suffi à faire taire les spéculations, le président étant apparu très amaigri et fragile lors de sa descente d’avion. Il a par ailleurs déclaré avoir « besoin d’un suivi (médical) dans les prochaines semaines », sous-entendant qu’il pourrait repartir en Angleterre se faire soigner.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...