L’Algérie demande à l’Opep de réduire sa production

Le ministre algérien de l’Energie a demandé à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, dont son pays est membre, de réduire sa production pour enrayer la chute des cours, dans des propos cités dimanche par l’agence APS.

Le ministre algérien de l’Energie à une réunion de l’Opep à Vienne le 26 novembre 2014. © AFP

Le ministre algérien de l’Energie à une réunion de l’Opep à Vienne le 26 novembre 2014. © AFP

Publié le 28 décembre 2014 Lecture : 1 minute.

L’Arabie Saoudite, chef de file du cartel, et d’autres gros producteurs avaient prévenu la semaine dernière que l’Opep ne réduirait pas sa production même si les prix du brut tombaient à 20 dollars le baril.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

L’Algérie veut exploiter son gaz de schiste plus tôt que prévu

Face à la chute des cours du pétrole, l’Algérie change de ton

Chute du cours du pétrole : qui perd, qui gagne en Afrique?

M. Yousfi a expliqué que l’Algérie ne partageait pas cette prise de position des principaux producteurs, qui craignent notamment qu’une réduction par l’Opep de sa production profite aux pays producteurs non membres du cartel.

la suite après cette publicité

Les cours du pétrole ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis la mi-juin, passant de 115 dollars le baril à 55 sous l’effet conjugué de l’abondance de l’offre, du renforcement du dollar et de la faiblesse de la demande dans un contexte de ralentissement de l’économie mondiale.

En Algérie, où la fiscalité pétrolière contribue pour 60% au budget de l’Etat, l’effondrement des cours du pétrole a contraint le gouvernement à adopter un premier train de mesures d’austérité, comme le gel du recrutement de fonctionnaires.

la suite après cette publicité

Selon M. Yousfi, les prix du pétrole pourraient évoluer entre 60 et 70 dollars en 2015 avec une possibilité d’augmenter durant le quatrième trimestre et d’atteindre les 80 dollars en 2016.

(Avec agences)
 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires